couvenzo22
Reportage

Breadvan Hommage : Chasse gardée

En quelques années, le designer Niels van Roij s’est fait un nom avec ses carrosseries spéciales de breaks de chasse. Sa dernière réalisation rend hommage à la 250 GT Breadvan.
SOMMAIRE

Le break de chasse, une anomalie

ferrari breadvan fanatec enzo 3

Il y a quelque chose de résolument unique et exceptionnel avec les breaks de chasse. Le fait de muer un coupé en break sportif rajoute à l’élégance innée de la carrosserie initiale un brin d’utilitarisme qui confère au sublime, eu égard à sa futilité : offrir l’espace pour transporter quelques fusils et chiens de chasse (à l’origine, d’où l’appellation), une paire de sacs de golf, voire tout simplement les bagages nécessaires à l’escapade induite par la notion de grand tourisme.

Pour mes clients, le plus important, ce n’est pas de produit final mais le temps passé ensemble à le dessiner

Toucher de si près à l’idéal automobile devrait logiquement titiller l’esprit de tout constructeur, mais force est de constater que le break de chasse est tout au mieux une anomalie, apparaissant avec autant de parcimonie dans les ­catalogues que le 29 février dans un calendrier. Ferrari a eu l’audace de ne proposer sa dernière quatre places que sous cette forme : ce sont les FF et GTC4 Lusso. BMW avait décliné sa Z3 sous cette forme et, en remontant plus loin dans le temps, il faut citer la Volvo P1800 ES et la ­Reliant Scimitar GTE qui a inauguré la formule en série. Et la Porsche Panamera Sport Turismo me direz-vous ? Allons, allons, une voiture à cinq portes ne peut décemment pas se targuer de l’appellation, pas plus qu’un coupé ne peut disposer de quatre portes (ceux qui vous disent le contraire font beaucoup d’efforts pour faire passer des vessies pour des lanternes).

À ces quelques exceptions près, le break de chasse a toujours été l’apanage d’un cercle restreint d’automobilistes privilégiés, capables de s’octroyer le droit de rouler dans des modèles ­réalisés en toute petite série par quelques carrossiers. À leur évocation, on pense naturellement aux Aston Martin DB5 Shooting Brake (et non pas « break », nuance), réalisés par Radford (12 exemplaires, plus six DB6), ou aux Lynx ­Evanter, sur base de Jaguar XJ-S, livrés à 67 heureux clients.

Niels van Roij Design

ferrari breadvan fanatec enzo 8

Parmi les néo-carrossiers apparus ces dernières années, le Hollandais Niels van Roij s’est fait une spécialité d’assembler des breaks à l’unité pour d’exigeants commanditaires. Le dernier en date est une Ferrari 550 Maranello modifiée pour évoquer la 250 GT Breadvan : la Breadvan ­Hommage. Transformer l’une des meilleures Ferrari de l’ère moderne en break de chasse ? Voilà qui ne pouvait qu’aiguiser notre curiosité.

Sa société, Niels van Roij Design, s’est fait connaître en réalisant une Tesla Model S à carrosserie de break, suivie par une version break de chasse de la Rolls-Royce Wraith, appelée Silver Spectre Shooting Break, et l’Adventum Coupé, une superbe version à deux portes du Range Rover. Diplômé du Royal College of Art, Niels ne s’imaginait pas devenir carrossier : il a débuté sa carrière de designer en travaillant pour différents constructeurs, notamment sur le projet du Futur London Taxi et la définition du nouveau style Volvo, mais cela ne lui a pas apporté la satisfaction attendue.

« C’était très intéressant, mais pendant huit ans j’ai travaillé sur des projets confidentiels, nous explique-t-il, sans jamais avoir rien pu en montrer, donc pour le monde extérieur, c’est comme si je n’avais rien fait. J’ai donc réfléchi à d’autres opportunités, je voulais être indépendant, avoir le choix de pouvoir refuser des projets, travailler avec des gens en qui je faisais confiance… ­Devenir carrossier m’est apparu comme une ­solution intéressante, d’autant plus qu’avoir une connexion directe avec le client est quelque chose que j’apprécie énormément. »

ferrari breadvan fanatec enzo 7

Niels compare le métier de carrossier à celui de tailleur et nous surprend en nous expliquant qu’il se fait réaliser un costume sur-mesure pour chaque nouveau projet qu’il réalise. « Quand je livre une voiture à son client, je n’ai plus rien à montrer, mais il me reste le costume qui personnifie ma façon de travailler. » Ainsi, celui qu’il porte aujourd’hui reçoit de subtiles touches ­d’Alcantara bleu, identiques à la matière qui ­recouvre les sièges de la Breadvan Hommage, alors que le dos de son gilet est réalisé dans une pièce de tissu du même rouge que la carrosserie. « Telle un costume sur-mesure, une voiture de carrossier est créée en fonction des besoins d’un client unique. Dessiner une voiture de carrossier, c’est faire un travail très discret. Comparé à certains préparateurs dont les voitures sont avant tout démonstratives., nous sommes à l’opposé du spectre. Mes clients n’ont pas besoin de montrer aux autres qu’ils ont réussi, ils sont au-delà de ces considérations. Ils font une voiture pour eux-mêmes, pas pour les autres. Mon but est de raffiner les modèles des constructeurs, de façon à ce que l’on ne se dise pas qu’ils ont été modifiés : la transition avec la voiture de base doit être invisible. »

Il nous explique l’intérêt actuel pour ces carrosseries réalisées sur mesure par la tendance pour les objets personnalisés. « Nous voulons avoir une relation plus profonde avec les objets. Pour la plupart de mes clients, ce n’est pas tant le produit final qui est important mais le temps passé ensemble à co-dessiner la voiture, un temps qui dure entre un an et demi et deux ans et demi. Même pour les constructeurs les plus prestigieux, une pareille intimité avec un client est très difficile à obtenir. »

L’hommage à la 250 GT Breadvan

ferrari breadvan fanatec enzo 11

Dans le cas où la 250 GT Breadvan ne vous serait pas familière, résumons en quelques mots son histoire : fâché avec le Comte Volpi qui dirigeait la Scuderia ­Serenissima, Enzo Ferrari a ­annulé la commande que celui-ci avait passée de deux 250 GTO. Il le poussa ainsi à développer une 250 GT à la mécanique améliorée, dont la carrosserie spéciale signée Drogo devait lui donner un avantage aérodynamique sur les GTO. Elle doit à sa « queue de Kamm » tronquée le surnom de « Breadvan » (le fourgon à pain) et, toujours ­active sur les événements et courses historiques, elle reste aujourd’hui l’une des Ferrari de course les plus célèbres.

Le souhait du client de Niels van Roij était de ­réaliser une interprétation moderne de cette voiture : comme la Breadvan d’origine, celle-ci ­devait être basée sur une Ferrari de route dont la carrosserie serait par la suite modifiée.

ferrari breadvan fanatec enzo 10

Mais ­laquelle choisir ? « Mes clients viennent souvent avec une idée et je les aide à la réaliser. Le choix de la voiture de base fait partie de cette ­démarche, c’est souvent une discussion quasi philosophique. Pour être au plus proche de l’esprit de la 250 GT, il nous fallait un modèle ­motorisé par un V12 placé à l’avant et équipé d’une transmission manuelle. Il y a beaucoup de très belles Ferrari modernes à moteur V12 avant, mais comment cette lignée a-t-elle commencé ? Après des années de voitures à ­moteur central, la 550 Maranello était la première voiture à reprendre cette recette. C’est la châssis court de l’ère moderne. »

La Breadvan de 1962 n’était pas une Ferrari, c’était même une insulte automobile à Enzo Ferrari !

Il ne vous aura pas échappé que la Breadvan Hommage ne porte aucun marquage permettant de l’identifier comme une Ferrari. Il y a des raisons juridiques derrière cela, mais Niels évoque une autre raison, plus amusante : « La Breadvan de 1962 n’était pas une Ferrari, c’était même une insulte automobile à Enzo ­Ferrari ! Ce n’était pas une « Ferrari Breadvan », c’était la Breadvan tout court. Et elle non plus ne fait aucune référence au constructeur… »

Un long processus de construction

ferrari breadvan fanatec enzo 0

La première étape de la réalisation du projet consistait à regrouper le plus d’informations possible sur la Breadvan d’origine, avec l’aide de Jean-Louis Bezemer, le collectionneur néerlandais qui possédait les plus grandes archives Ferrari au monde. « Nous avons passé des jours entiers avec lui, ce qui nous a permis de retracer toute la vie de la voiture, et nous en avons repris les moments les plus importants pour les ­retranscrire sur une voiture moderne. »

ferrari breadvan fanatec enzo 1

Ensuite ? Eh bien, il a fallu la dessiner. « Nous commençons ce que j’appelle des dessins d’idéation. Ce sont des croquis très bruts, très simples, tracés au stylo bic noir. J’en ai fait des centaines. Ils sont loin d’être parfaits, mais ils permettent d’explorer des idées. Sur certains, par exemple, les feux d’origine de la 550 ont été conservés et on voit que même si tous les panneaux de carrosserie ont été modifiés, ils sont si reconnaissables que la voiture ressemble toujours à une Maranello. Nous avons donc très rapidement décidé avec le client de changer les phares, d’autant plus qu’ils ne nous laissaient pas assez de place pour les « narines » du capot, très caractéristiques de la voiture de 1962. Ces dessins nous ont aussi permis de définir l’angle de la partie arrière, de voir à quel point on pouvait pousser dans une direction ou dans l’autre. Par exemple, en l’inclinant vers l’avant, cela ressemblait à un break de chasse, mais pas du tout à la Breadvan. La seule chose que nous avons littéralement copiée de la voiture d’origine, c’est l’angle de ce panneau ­arrière : aucune de nos tentatives ne fonctionnait ! Les dessins d’idéation permettent de faire comprendre cela au client. »

ferrari breadvan fanatec enzo 2

Une fois le dessin choisi, des images plus précises sont réalisées sur ordinateur, avant que la forme ne soit directement créée sur la voiture, dont on a au préalable supprimé les éléments superflus. « Il n’y a pas de raison rationnelle de travailler avec moi, je prends une belle voiture et je la découpe, c’est assez sauvage ! » s’amuse Niels. Une structure a été posée sur la 550 pour recevoir, le temps de cette étape, une épaisseur de 10 cm de clay (une argile de synthèse) utilisée pour retranscrire le dessin en trois dimensions. Cette étape permet de travailler au plus près l’aspect des surfaces de la voiture, afin que le tôlier sache exactement comment travailler ensuite. « Tout ce qu’il va faire, je l’ai déjà fait avant, que ce soit sur le papier ou en argile, c’est pour ça que dessiner une voiture prend autant de temps ».

Puis ce sont les petits détails « qui peuvent faire ou défaire une voiture », et là c’est surtout dans l’habitacle que tout se joue. En ouvrant la portière, les sièges bleus, comme sur les Ferrari de course de l’époque, sautent aux yeux, contrastant avec le noir omniprésent. « Nous aurions pu nous contenter d’installer deux Recaro, mais notre voiture de base était équipée d’une option d’usine très rare : les sièges baquet en carbone. Plutôt que de les supprimer, nous avons décidé de les démonter entièrement, d’en refaire les mousses, plus sculptées, et la garniture. »

ferrari breadvan fanatec enzo 4

Le client de Niels voulait également changer les interrupteurs qui, comme sur beaucoup de Ferrari des années 90 étaient devenus collants. Niels a sauté sur l’occasion pour repenser tous les accessoires intérieurs en les remplaçant par des pièces réalisées en aluminium, à la main : compteurs, prises d’air, interrupteurs basculeurs… Les contre-portes ont été redessinées avec le même cuir matelassé qui recouvre le tunnel central, et reçoivent un élément en aluminium martelé à la main et laissé brut, pour évoquer le travail du carrossier et prendre de la patine avec le temps, ainsi qu’une cordelette qui remplace la poignée de porte.

ferrari breadvan fanatec enzo 5

Ce sens exquis du détail se retrouve dans les logos de la société, qui ne sont ni des autocollants ni de simples badges métalliques, mais des pièces émaillées réalisées à la main et donc toutes uniques. « Ils montrent pour moi ce qu’est le travail d’un carrossier. La voiture n’est peut-être pas aussi parfaite qu’un modèle produit en grande série, car elle est entièrement fabriquée à la main. » Et si vous observez attentivement son instrumentation, vous pourrez lire, sur l’horloge, « Che importa » : qu’importe ! « Quand on conduit la Breadvan Hommage, qu’importe l’heure ! » indique le facétieux Niels. « Je dois avouer avoir croisé les doigts pour que le client accepte cette idée ! » Mais ne demandez pas à l’élégant Hollandais quel est le coût de pareille voiture : voici des choses dont on ne parle pas, voyons !

Ce n’est pas rationnel de travailler avec moi : Je prends une belle voiture et je la découpe ! 

Il y existe de toute façon tellement de variables que cette information n’a pas grande valeur : « Même si nous assemblions une seconde Breadvan (ce qui n’arrivera pas), simplement avec une couleur et un intérieur différents, le prix pourrait considérablement évoluer. Peindre une voiture pareille, ce sont des semaines, voire des mois de travail. Le peintre doit recouvrir toute la voiture d’une infime couche de mastic pour obtenir une finition parfaite, puis la sabler à la main, et seulement alors commence l’application des différentes couches de peinture. Nous avons imaginé huit teintes de rouge spécifiques et exclusives à cette voiture. Imaginez seulement qu’après les huit essais, le client ne soit toujours pas satisfait… Donner un prix final, même au client, est presque impossible. Au mieux, ce sera toujours une estimation. »

Thérapie géniale

ferrari breadvan fanatec enzo 9

Au moment de nous quitter, nous évoquons les voitures avec lesquelles Niels roule et il avoue, entre autres modèles modernes qu’il utilise, toujours posséder sa première voiture, la modeste Volvo 940, achetée, étudiant, avec toutes ses économies, et dont il ne compte pas se séparer. « J’en prends parfois le volant pour me rendre chez mes clients et elle déclenche toujours les bonnes conversations : c’est une voiture sympathique, amicale, et avec laquelle les gens ont des souvenirs. Malgré ses 465  000 km au compteur, elle est en parfait état. Elle est une part de moi. Je demande toujours à mes clients de me montrer qui ils sont, ce qui n’est pas toujours facile pour eux, qui ont appris à se protéger. Quand je baisse moi-même la garde en arrivant avec la Volvo, les gens sont plus à l’aise avec moi. » Auriez-vous imaginé que celui qui commande pareille voiture sur mesure ouvre ainsi les tréfonds de son âme à un designer aux faux airs d’analyste ? Il doit y avoir quelque chose à creuser du côté de l’inconscient sur l’envie de posséder un bolide unique, spécialement créé à son image et selon ses désirs. Et si, en plus de redonner ses lettres de noblesse à l’artisanat automobile, Niels van Roij avait, ce faisant, donné naissance à une nouvelle forme de médecine ? Voilà un traitement fort agréable à notre folie douce des Ferrari, ne trouvez-vous pas ?

 

Essai paru dans Enzo n° 12. Anciens numéros disponibles sur ngpresse.fr.

Nos dernières occasions
287 900 €
Lamborghini Huracan EVO
Mise en circulation : octobre 2020
550 000 €
McLaren 765LT Spider
Mise en circulation : décembre 2021
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : septembre 2019
559 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : mai 2023
324 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2020
309 900 €
McLaren 720S Spider Novitec
Mise en circulation : août 2019
344 900 €
Lamborghini Huracan Performante Spyder
Mise en circulation : juillet 2018
194 900 €
BMW Z8
Mise en circulation : juillet 2001
108 900 €
Maserati Granturismo MC Stradale Centennial Edition
Mise en circulation : janvier 2015
274 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
1 450 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : juillet 2005
219 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
389 900 €
Lamborghini Urus by Novitec Esteso
Mise en circulation : juillet 2021
179 900 €
Porsche 911 (991/1) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2016
64 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : août 2011
299 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2016
159 900 €
Lancia Delta Integrale EVO II
Mise en circulation : octobre 1993
159 900 €
Mercedes AMG GTC Roadster
Mise en circulation : décembre 2017
138 900 €
Porsche 991/2 GTS
Mise en circulation : août 2017
272 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
329 900 €
Aston Martin DBS Superleggera Volante
Mise en circulation : mars 2020
550 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : juillet 2023
479 900 €
McLaren 765LT
Mise en circulation : juin 2021
284 900 €
Mercedes G500 Brabus 700 4x4²
Mise en circulation : octobre 2017
29 900 €
Lancia Fulvia 1.3S
Mise en circulation : septembre 1972
452 900 €
Mercedes-AMG GT Black Series
Mise en circulation : mai 2021
1 425 000 €
Porsche 918 Spyder
Mise en circulation : mars 2015
234 900 €
BMW M4 CSL
Mise en circulation : décembre 2022
15 900 €
Smart Roadster XCLUSIVE
Mise en circulation : novembre 2006
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
199 900 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
444 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
NIELS VAN ROIJ DESIGN

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
217 900 €
Ferrari 458 Italia
Mise en circulation : novembre 2011
249 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : mars 2019
384 900 €
Ferrari F8 Spider
Mise en circulation : août 2020
399 900 €
Ferrari 458 Speciale
Mise en circulation : janvier 2014
379 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2018
214 900 €
Ferrari GTC4Lusso
Mise en circulation : mai 2017
444 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juin 2023
659 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
renault 5 e tech 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : 5 E-Tech
Quel est le point commun entre la nouvelle Renault 5 E-Tech et la future Alpine A290 ? Les deux citadines électriques seront de vraies sœurs sur le plan technique.
corolla grh2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
La division Gazoo Racing qui produit les Toyota sportives a indiqué qu'elle continuera à étudier les moteurs à combustion interne alimenté à l'hydrogène.
vilebrequin
Non communiqué
BY CARFANS
Pierre Chabrier et Sylvain Levy, les deux fondateurs de la chaîne Youtube Vilebrequin, viennent d'annoncer la fin de leur collaboration. Ils seront tout de même visibles ensembles sur la prochaine saison de Top Gear et n'excluent pas de travailler ensuite à nouveau tous les deux de manière occasionnelle.
3.0 csl
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : 3.0 CSL
Pourtant dépourvue de grosses améliorations techniques et vendue à un tarif astronomique, la BMW 3.0 CSL vaut déjà plus d'un million d'euros sur le marché des enchères.
genesis x gran berlinetta vision 6
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Genesis
Ça devient assez rare pour être signalé : la supercar fantasmagorique de la division premium de Hyundai fait l'impasse sur les moteurs électriques et préfère un bloc thermique capable de tourner à plus de 10 000 tr/mn.
a290 β fond blanc (2)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A290
À un an de sa commercialisation, la première sportive électrique d'Alpine en dit un peu plus sur sa fiche technique. Certaines données entretiennent l'espoir, d'autres font un peu peur.
alpinea110 r turini
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110, A110GT, A110R, A110S
Alpine a dévoilé la composition de sa gamme 2024 qui inaugure un nouveau modèle : l'A110 R Turini.
portrait séverine roy laurette 2
Non communiqué
BY MOTORSPORT
Marque :Toyota
Modèle : Supra GT4
Cogérante de W-Autosport, notre partenaire nivernais à qui l’on doit notamment le 1000tipla de Vilebrequin, Séverine adore le drift et pilote cette année une Supra GT4 en Trophée Tourisme Endurance (TTE). Elle nous raconte son parcours riche en gomme brûlée.
tesla cybertruck 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Tesla
La version de série du Tesla Cybertruck est enfin là et elle roule des mécaniques en humiliant publiquement une Porsche 911 en ligne droite. C'est un peu facile, avec plus de 800 chevaux...
peugeot 208 rallye 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 208
On a rêvé d'une Peugeot 205 Rallye moderne. Et puis on a regardé ce qu'il y avait sous le capot de cette Peugeot 208 Rallye au style très appétissant...
coty2024
Non communiqué
BY CARFANS
La liste des sept modèles retenus par le jury de l'élection de la voiture de l'année ne nous donne pas spécialement envie de nous enthousiasmer.
bmw m3 e92 fin de prod.1 1200x675
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :BMW
Modèle : M3
Nous savons que la prochaine génération de BMW M3 sera entièrement électrique. Désormais, il semble que nous connaissions son appellation.
koenigsegg
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Koenigsegg
Modèle : Jesko
La supercar suédoise peut-elle s’imposer comme une machine de record sur circuit ? Pour l’instant, elle ne prend pas trop de risques.
chevrolet corvette z06 2023
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Avec son V8 atmosphérique de 645 chevaux, la version extrême de la Chevrolet Corvette coûte moins cher qu'une Porsche 911 GT3.
andros2023 2024
Non communiqué
BY CARFANS
Cela faisait plus de 30 ans que le Trophée Andros animait l'intersaison avec ses courses sur glace dans les plus belles stations de montagne. On en parlera bientôt au passé puisque la saison qui débute sera la dernière.
lexus lf zc 19
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Contrairement à d'autres, Toyota semble douter sérieusement de la capacité des batteries solides à parvenir au stade de la production de masse.
porsche panamera 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : Panamera
Voici la Porsche Panamera troisième du nom, toujours équipée de motorisations thermiques (avec ou sans hybridation).
pagani imola roadster 2024 3
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La Pagani Huayra n'est pas morte. Comme la précédente Zonda, elle fait tout pour retarder l'échéance.
abt xgt 2024 11
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Modèle : R8 II
Vous trouvez comme nous l'Audi R8 GT un peu trop tendre ? Ne partez pas, Abt a décidé de faire ce que la marque aux anneaux n'a jamais osé : concevoir une R8 aussi extrême que sa cousine la Lamborghini Huracán STO.
bbc s top gear is officially dead in the uk popular tv show won t return anytime soon 3
Non communiqué
BY CARFANS
Serait-ce la fin d'un show automobile mythique qui dure depuis 46 ans ?
mclaren f1 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : F1
Voilà qui donne envie de ne jamais se rapprocher à moins de 100 mètres d’un autre véhicule quand on circule au volant de sa McLaren F1 sur la route.
hyundai ioniq 5 n korean plates 62
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : Ioniq 5 N
Hyundai vient de dévoiler le tarif de sa première vraie sportive électrique, la Ioniq 5 N de 650 ch : 78 000 euros ! Vous trouvez ça cher ?
quarkus p3 revelation 0
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Quarkus
Quarkus continue le développement de sa machine avec cette version P3 qui va lui permettre de commencer la mise au point. Jusqu'ici tout se passe si bien qu'ils ont déjà prévu de tenter la montée vers les nuages de Pikes Peak avec un pilote assez connu...
radar auto
Non communiqué
BY CARFANS
Oui, vous avez bien lu. En raison d’une spécificité technique du fonctionnement d’un modèle de radar de la gendarmerie servant à détecter les excès de vitesse, les bons avocats sont capables de faire valoir la nullité des poursuites en cas de très gros dépassement. Mais cela pourrait ne pas durer.
rovanpera1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Mais que se passe-t-il en WRC ? Après Sébastien Ogier qui a souhaité souffler après son dernier titre il y a deux ans, c'est au tour du tout jeune double champion du monde Kalle Rovanperä d'annoncer qu'il ne défendra pas son titre l'an prochain !
mercedes clk gtr 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :AMG
Un exemplaire de la rarissime Mercedes CLK GTR vient de dépasser les dix millions de dollars lors d’une vente aux enchères. Au-dessus, il n’y a plus que la McLaren F1 chez les supercars modernes.
ktmgtxr r8gt
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Audi
Motorsport Magazine qui organise sa Sportive de l'année en a profité pour opposer deux engins très différents sur un 1000m DA. La KTM X-BOW GT-XR et son 5 cylindres peuvent-ils rivaliser avec l'Audi R8 GT et son fabuleux V10 ?
corvette z06 gt3 2024 2
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Alors que la précédente Corvette C8.R n'a jamais réussi à gagner les 24 Heures du Mans en catégorie Pro à cause de vilains coups du sort, la nouvelle ZO6 GT3.R compte bien la venger sur tous les circuits de la planète. Elle est fin prête à courir.
vignettemg4x
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :MG
Modèle : MG4 XPOWER
Après l'écrit, retrouvez notre essai vidéo de l'étonnante MG4 XPOWER de 435 ch qui veut dynamiter le marché des compactes sportives (électriques) en étant proposée à moins de 36 000 euros !
porsche
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911
En pleine campagne d'électrification, on sait toujours s'amuser chez Porsche. Tous les prétextes sont bons pour sortir une 911 Strassenversion du musée...
renault twingo 2025
Non communiqué