Guide d'achat

Ferrari 550 Maranello

La décision de revenir au moteur avant pour la 550 Maranello a conduit à la création d’une des meilleures Ferrari de l’histoire.

SOMMAIRE

QUAND LA 550 MARANELLO a été dévoilée à la presse au Nürburgring, en juillet 1996, il n’était pas très difficile de voir où Ferrari était allé chercher l’inspiration. Un long capot et un arrière court, 4 feux ronds à l’arrière, juste 2 sièges dans un habitacle somptueux et un gros V12 atmosphérique à l’avant. Dans l’esprit et dans les faits, la Maranello était la réincarnation de la Daytona.

guide achat ferrari 550 enzo 2

Origines

C’est le président Luca di Montezemolo qui a pris la décision de passer au moteur avant pour le nouveau porte-étendard de Ferrari, mettant un terme à une lignée vieille de 23 ans de supercars à moteur flat-12 central arrière, initiée par la Berlinetta Boxer et poursuivie de la Testarossa à la F512M en passant par la TR. Son raisonnement était qu’une super-GT à moteur avant serait plus pratique et plus facile à conduire qu’un bolide à moteur central et il avait entièrement raison.

Son nom combine une référence à la cylindrée de 5,5 l de son moteur V12 et, bien sûr, la ville d’origine de Ferrari. Le dessin a été signé par Lorenzo Ramaciotti chez Pininfarina et, en plus d’emprunter des éléments de style à la Daytona, elle incluait des références à la devancière de celle-ci, la 275 GTB, sous la forme de prises d’air dans les ailes avant. Ferrari évoquait sans complexe l’esprit des légendaires berlinettes des années 60.

Moteur, boîte

guide achat ferrari 550 enzo 6

Son V12 (nom de code F133A) à 48 soupapes, 4 arbres et carter sec, est une version retravaillée et profondément optimisée du moteur F116 qui a fait ses débuts dans les 456 GT de 1992. Les principaux changements sont une culasse redessinée et ce que Ferrari appelait un circuit d’admission à effet de résonance, avec 12 papillons de gaz et des conduits d’admission de longueur variable pour améliorer aussi bien le couple à bas régime que la voracité dans les tours. C’est un moteur remarquable, débordant de puissance – avec un pic à 485 ch à 7 000 tr/min – avec tout le raffinement d’une GT. Ferrari annonçait un 0 à 100 km/h en 4”4 et une vitesse de pointe de 320 km/h.

Même si la transmission à palettes F1 avait déjà fait son apparition sur la F355, la 550 n’a été proposée qu’avec une boîte manuelle conventionnelle à 6 rapports, combinée à un différentiel à glissement limité. Cette boîte manuelle avec sa grille visible était la clé de l’attractivité de la voiture.

Châssis

La structure en acier, sur laquelle la carrosserie en aluminium est attachée, dérive aussi de celle de la 456, même si l’empattement de 2 500 mm de la 550 est plus court de 100 mm. Les suspensions sont à double triangulation aux 4 roues, avec amortisseurs réglables électroniquement et un mode Sport plus rigide. Des jantes en magnésium et des étriers en aluminium aident à réduire les masses non suspendues, alors que le pack optionnel Fiorano rends le comportement plus tendu, au prix d’un confort légèrement dégradé. La direction a une assistance variable en fonction de la vitesse, les freins utilisent de gros disques ventilés en acier avec antiblocage et le contrôle de stabilité ASR peut être réglé pour être moins intrusif, ou éteint.

Même s’il s’agissait d’une Ferrari moderne, c’était aussi une GT à moteur avant très classique. La 550 avait même un pedigree en course, même si elle n’a pas été dessinée avec la compétition en tête. De nombreuses équipes privées en ont développé des versions de circuit avec un certain succès. Prodrive a remporté la classe GTS au Mans en 2003 et l’équipe a également fini seconde en American Le Mans Series cette même année, alors que l’équipe BMS Scuderia Italia a remporté avec elle le championnat FIA GT.

Une excellente routière

guide achat ferrari 550 enzo 8

Mais c’est en version de route que la 550 a connu le plus de réussite. Son moteur V12 était, et est toujours, merveilleux, délivrant un torrent de puissance et de couple, mais c’est le comportement de la voiture qui a emballé le plus les essayeurs de la presse. Voici une supercar Ferrari qui pouvait être conduite avec le même brio que les voitures de sport les plus complètes et les plus légères. Les conducteurs les plus expérimentés pouvaient même la faire danser au survirage de la façon la plus naturelle qui soit.

Les essayeurs étaient emballés par son comportement

Harry Metcalfe, le fondateur d’Evo, aimait tellement la 550 qu’il s’en est acheté une en 2004 et qu’il a parcouru 50 000 km avec durant les 18 mois qui ont suivi. Pour lui, les sièges standard offraient un superbe mélange de confort et de maintien. « Une autre surprise provenait de l’autonomie offerte par le réservoir de plus de 100 l. Combiné à une consommation entre 13 et 15 l/100 km, plus de 500 km avec un plein était la norme et j’ai même dépassé les 580 km en quelques occasions. Cela fait une grande différence quand on utilise une voiture régulièrement sur de grandes distances. »

Moins remarquable, l’appétit de la 550 pour les pneus. « Je n’ai jamais possédé de voiture qui rendait le marchand de pneus aussi heureux. 10 000 km était la limite pour un jeu de Pirelli P Zero Rosso. » Finalement, il a changé pour des Michelin Pilot Sport. « Si l’adhérence était significativement moins bonne, ils duraient deux fois plus longtemps que les Pirelli. Un autre avantage, c’est que le caractère joueur de la 550 pouvait être expérimenté à des vitesses bien plus basses » ajoute-t-il. « Le plus souvent, je faisais des détours quand je rentrais chez moi avec la Maranello. Sa capacité à faire corps avec vous ne la rendait jamais intimidante sur route secondaire. Cela explique peut-être pourquoi les pneus ne duraient jamais longtemps… »

Entretien, conseils d’achat

guide achat ferrari 550 enzo 1

L’entretien n’était pas donné : même la révision de base coûtait dans les 2 000 euros, mais c’était quand la 550 était encore en vente. Aujourd’hui les agents officiels Ferrari affichent un taux horaire plus bas pour des classiques modernes comme la Maranello. La voiture de Metcalfe n’a connu qu’une panne en 50 000 km, causée par un défaut de solénoïde de coupure de carburant à 30 euros, même si la facture de main d’œuvre est montée à plus de 700 euros.

« J’ai eu la tentation de continuer à l’utiliser avec la même frénésie 50 000 km de plus, mais c’était une Ferrari et je ne pouvais pas m’y résoudre, se souvient Metcalfe. La 550 était une voiture si spéciale, elle ne méritait vraiment pas d’être utilisé au quotidien de la sorte. Quand je l’ai vendue, elle marchait superbement bien. »

Alors, si vous vous intéressez à la 550, que devez-vous savoir ? Notre guide est Dean Pallett, directeur adjoint de l’entretien chez Graypaul Ferrari Nottingham et grand fan du modèle. « C’est une voiture solide et fiable, explique-t-il, et pour un V12 Ferrari, les coûts d’usage sont en fait assez raisonnables. »

Toutes les 550 Maranello n’ont pas été entretenues selon les préconisations de l’usine

La première chose à vérifier est l’historique d’entretien. Toutes les 550 Maranello n’ont pas été entretenues selon les préconisations de l’usine, spécialement quand leur valeur sur le marché a chuté il y a quelques années. L’intervalle d’entretien stipulé est de 20 000 km, mais comme la plupart des 550 ne parcourent que de faibles kilométrages, mieux vaut vérifier que l’entretien a été fait tous les ans, que ce soit dans le réseau officiel ou chez des spécialistes. Graypaul facture environ 850 euros pour l’entretien de base et 1 100 euros pour ce qu’ils appellent le « second entretien annuel », qui inclut l’huile de boîte, les filtres à air et d’autres pièces additionnelles. Tous les 3 ans, les courroies doivent être renouvelées, ce qui fait passer la facture à 2 200 euros. « Nous recommandons aussi de changer les bougies tous les 4 à 5 ans » explique Dean.

L’entretien n’est donc pas donné, mais ça, vous vous en doutiez. Au moins, le moteur de la 550 se passait des poussoirs hydrauliques de la 456, cela fait toujours un réglage en moins.

Correctement entretenu, le moteur pose peu de problèmes. Les fuites d’huiles depuis les joints d’arbres à cames sont assez communes, mais ne constituent pas un problème majeur et une solution économe est de régler ce défaut au moment de remplacer les courroies. Les surchauffes sont un autre problème potentiel, vérifiez donc que les ventilateurs se déclenchent bien quand il le faut et que la température reste stable.

Mécaniquement, la priorité est de vérifier les changements de rapports. Toutes les vitesses doivent être sélectionnées en douceur, sans craquement, même à froid. « Refabriquer une boîte est très coûteux, prévient Dean, et certaines pièces ne sont plus disponibles. » L’embrayage tient longtemps, mais attention, si la pédale est lourde ou au moindre signe de glissement de l’embrayage, son remplacement coûte environ 3 500 euros.

guide achat ferrari 550 enzo 10

Des amortisseurs qui fuient sont monnaie courante et une pièce neuve coûte 1 700 euros. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de les faire reconditionner par Bilstein pour environ 450 euros pièce. La carros­serie de la plupart des 550 vieillit bien, mais surveillez qu’il n’y ait pas de cloques de corrosion sur les bords des pièces en alu­minium, ni à l’intérieur du capot et sur son bord avant. Rien de cela n’est structurel, mais toute réparation sera assurément ­coûteuse.

À l’intérieur de l’habitacle, le cuir qui recouvre le dessus de la planche de bord peut rétrécir ou peler, surtout s’il a été exposé à un ensoleillement intense. Apparemment, certaines voitures y sont plus enclines que d’autres, Ferrari ayant changé de fournisseur de colle à un moment ! Faire recouvrir la planche de bord coûte plus de 2 000 euros, alors mieux vaut vérifier – tout comme le bon fonctionnement de tous les interrupteurs.

Si tout cela vous paraît intimidant, rappelez-­vous que les agents officiels et les spécialistes pourront vérifier tout cela pour quelques centaines d’euros qui seront bien dépensées.

guide achat ferrari 550 enzo 7

Production, l’état du marché

En 5 ans, quelques 3 083 coupé et 448 Barchetta ont été assemblés avant que la 550 ne soit remplacée par la 575M. Ces chiffres relativement élevés signifient que la cote a peu de chance de suivre celle de la Daytona dans la stratosphère, les prix se sont d’ailleurs récemment stabilisés après une poussée il y a quelques années, lorsque les gens se sont rendu compte qu’elle était devenue une affaire. Au point le plus bas, les premières 550 se trouvaient aux environs de 70 000 euros. Les meilleures voitures sont ensuite montées à plus de 170 000 euros, mais aujourd’hui on trouve de nombreux exemplaires faiblement kilométrés dans les 130 000 à 150 000 euros, alors que les plus kilométrés peuvent se trouver en dehors du réseau aux alentours de 115 000 euros. Ceux-ci n’ont pas forcement de problèmes, mais mieux vaut les examiner attentivement. Comme nous l’indique le patron de Graypaul, Mario Vignali, les 550 sont bien plus résilientes que bien des supersportives et supportent les forts kilométrages, mais seulement si elles sont correctement entretenues.

Les 550 supportent les forts kilométrages, mais seulement si elles sont correctement entretenues

La voiture que vous voyez ici, avec 50 900 km et un attirant Blu Tour de France a été proposée et vendue à 153 000 euros en 2018. De nombreux exemplaires similaires sont sur le marché. La finition intérieure carbone, les écussons Scuderia et – pour ceux qui sont tentés d’emmener une 550 sur circuit – le pack Fiorano sont autant d’options attractives. Si vous trouvez une voiture qui est passée entre les mains de Classiche, c’est encore mieux. En haut du panier, les voitures au kilométrage le plus faible se vendent environ 170 000 euros alors que les Barchetta démarrent à 400 000 euros.

Ce n’est donc plus la bonne affaire qu’elle a été, mais elle est encore abordable et reste une bonne voiture pour placer votre argent. C’est aussi une chouette auto à conduire et une ­super-GT très facile d’usage. Comme le dit Mario : « C’est l’une des toutes meilleures Ferrari, une de ces voitures parfaites dès leur lancement. »

Ce que les essayeurs en disaient à l’époque

guide achat ferrari 550 enzo 0 « Le 12 cylindres de la 550 est l’un des plus beaux et plus puissants que Ferrari ait jamais produit pour une voiture de route. Michael Schumacher a aidé à développer ce moteur. Il a dit à l’époque : “Il n’est pas seulement agréable à hauts régimes, il se déchaîne dès le démarrage ».

Il a raison. À 3 000 tr/min, il développe déjà 200 ch. Entre 3 000 et 7 000 tr/min, la puissance est délivrée d’une traite. Mais c’est une poussée raffinée. Trop raffinée si vous aimez les Ferrari à la sonorité brutale…

La réputation de la 550 d’être relativement facile à conduire est avérée : la visibilité, les passages de rapports, la position de conduite et le pédalier se plient à votre service, sans entrave. Mais ne pensez pas que cela tempère l’excitation. Au contraire, ne pas avoir à trop se concentrer sur les bases de la conduite de la Ferrari intensifie les sensations d’accélération et les réponses extraordinairement fluides de son châssis. Faire glisser la Maranello est presque aussi facile que pour une MX-5. Il suffit d’éteindre le contrôle de trajectoire, de choisir votre virage et de gérer nonchalamment le survirage à l’accélérateur. La direction est parfaitement équilibrée et calibrée pour cet exercice.

De plus, les changements de rapports sont superbement coopératifs, la position de conduite est confortable et pas du tout italienne et l’ergonomie est soignée. Au quotidien, la seule vraie rivale de cette sportive est la Porsche 911.

Le président de Ferrari, Montezemolo, la décrit le mieux : « Il nous semble que le concept de voitures à moteur central a fait son temps. Leur conduite est plus critique aux limites de stabilité, elles n’ont pas d’espace pour le coffre et guère plus dans l’habitacle, elles sont bruyantes et chaudes… Les gens veulent être capables de conduire leur Ferrari, que ce soit pour aller au travail, sur circuit ou en vacances. Alors, nous avons voulu construire une voiture qui combine des performances de conduite remarquables avec le plus haut niveau de confort et juste une touche de luxe ».

Je suis d’accord. La 550 est un chef d’œuvre de Maranello, la meilleure GT au monde. » – EVO, février 1999

 FICHE
TECHNIQUE
Moteur
V12 à 60°
Disposition
Central avant
longitudinale
Cylindrée (cm³)
5474
Suralimentation
Sans (Atmosphérique)
Puissance maxi (ch à tr/mn)
485 à 7000
Couple maxi (Nm à tr/mn)
570 à 5000
Régime maxi (tr/mn)
7700
Vitesse maximum (km/h)
320
0-100 km/h annoncé
4''4

0-200 km/h annoncé

Non communiqué
1000m DA annoncé
22''5
22,9 l/100km
CO2 (g/km)
538 g/km

Prix

186 000 euros en 2012 (cote 2022 115-170 000 euros)
Puissance fiscale
45
SPORTIVES
D’OCCASION
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
629 900 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
1 890 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
62 000 €
Ferrari 400i Automatic
Mise en circulation : mars 1983
249 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : février 2022
240 000 €
Ferrari 512 TR
Mise en circulation : mai 1992
152 900 €
Ferrari California T
Mise en circulation : août 2015
274 900 €
Ferrari 488 Spider
Mise en circulation : juillet 2017
226 900 €
Ferrari 458 Italia Spider
Mise en circulation : février 2013
109 900 €
Ferrari 360 Modena Spider
Mise en circulation : avril 2002
284 000 €
Ferrari Portofino M
Mise en circulation : novembre 2021
520 000 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : octobre 2020
299 000 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : septembre 2021
349 000 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : mars 2021
450 000 €
Ferrari 250 GTE
Mise en circulation : janvier 1961
169 000 €
Ferrari California T
Mise en circulation : juin 2015
517 000 €
Ferrari SF90 Stradale
Mise en circulation : novembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : novembre 2018
logo enzo 500x280 1.png
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
La petite sœur de l’Aston Martin Valkyrie développe 1012 chevaux grâce à un V8 AMG Black Series poussé au maximum
Les Ferrari oubliées
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Contrairement à la 308, la 328 n’a pas eu l’honneur de dérivés « officiels », que ce soit des prototypes, des versions
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Lamborghini
Modèle : Revuelto
L’Aventador est morte, vive la Lamborghini Revuelto. Avec 1015 chevaux hybrides et un tout nouveau V12 atmosphérique ruptant à 9
Culture
BY OCTANE
Marque :Chrysler
Modèle : Turbine
La Chrysler Turbine de 1963 était une brillante pièce d’ingénierie qui fonctionnait parfaitement. Alors pourquoi a-t-elle finalement échoué ? On vous
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO