La Volkswagen ID.3, c’est l’équivalent électrique de la Golf thermique. Une compacte dont l’architecture s’articule autour d’une transmission aux roues arrière (au lieu de la traction pour les Golf thermiques), et dont la puissance peut dépasser les 300 chevaux dans ses versions haut de gamme : l’ID.3 GTX Performance revendique 326 chevaux, exactement comme sa cousine la Cupra Born VZ.
Pour l’instant, cette ID.3 et sa cousine espagnole ne brillent pas par leur tempérament sportif. Certes, il y a eu des progrès depuis l’arrivée de la version à 326 chevaux avec un typage châssis autorisant plus de mouvements et même quelques ruades (qui peuvent d’ailleurs surprendre sur route grasse) mais d’après les journalistes allemands d’Auto Motor und Sport, Volkswagen prépare une vraie version GTI de l’ID.3 pour l’année prochaine.
Outre un restylage assez profond, l’ID.3 embarquera d’après nos confrères un moteur arrière poussé à 340 chevaux et utilisera un châssis considérablement retravaillé au bénéfice de l’agilité et des sensations. De quoi en faire une vraie compacte sportive, enfin ?
Rappelons que Volkswagen doit aussi lancer une citadine sportive électrique, l’ID.2 GTI, attendue pour 2027. Elle rejoindra les Alpine A290, Lancia Ypsilon HF et autres Peugeot E-208 GTI sur ce terrain.