Le pitch
Apex signifie apogée, sommet, ou ‘corde’ quand on évoque un virage mais comme il s’agit ici d’un Bentayga, on imagine qu’ils n’ont pas choisi ce nom pour rendre hommage au comportement en virage de leur gros SUV. Ce Bentayga qui est une série limitée conçue par Mulliner prétend tout de même être plus agile et plus performant que les modèles classiques.
Les perfs et les specs
Cette série limitée mise sur l’allègement et se pare donc de carbone, que ce soit pour sa carrosserie, ses jantes ou encore son freinage (carbone-céramique). Au total, cela lui permet d’alléger ses masses non suspendues de 44 kg (24 kg pour les jantes, 20 kg pour le freinage), ce qui profite à son freinage et à son agilité. Rappelons qu’un Bentayga S pèse 2416 kg à vide…
Il est basé sur le Bentayga S qui embarque le V8 4,0 litres biturbo de 550 ch et 770 Nm de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4″5 et de pointer ensuite jusqu’à 290 km/h. Il est équipé du Bentley Ride Dynamic (barres antiroulis actives) et de roues arrière directrices.
Le look
Spécificité du Apex Edition, ce Bentayga est équipé de jantes de 22 pouces en carbone. L’auto comporte un diffuseur avant, un diffuseur arrière, des seuils et des rétroviseurs aérodynamiques Styling en fibre de carbone satinée.
Les clients pourront choisir parmi six versions exclusives créées par Mulliner ou créer un modèle totalement unique. Les propriétaires de Continental GT Le Mans Edition pourront en exclusivité commander un Bentayga Apex Edition aux finitions et couleurs assorties.
L’habitacle s’articule autour d’un jeu de couleurs sur mesure au niveau de la planche de bord, de la console centrale et des renforts de portières en fibre de carbone satinée, et comprend la spécification Confort pour les cinq sièges ainsi que le système audio Naim for Bentley.
La première des six versions Mulliner (celle en photo) arbore un coloris Candy Red satiné doté d’une bande Anthracite et Arctic White et de liserés Arctic White. À l’intérieur, le cuir principal Arctic White et le cuir secondaire Hotspur sont agrémentés de surpiqûres et de passepoils de sièges contrastés Arctic White. Cette couleur de contraste encadre également la planche de bord et les renforts de portières en fibre de carbone satinée.
Les prix
Le Bentley Bentayga Apex Edition sera produit à seulement 20 exemplaires dans le monde. Les prix ne sont pas indiqués mais un Bentayga S se négocie à 240 000 euros hors malus maxi évidemment.
L’opinion
Quitte à avoir un Bentayga, autant qu’il se remarque. Peu importe le prix. Et si perdre 44 kg quand on pèse 2416 kg, ce n’est pas vraiment significatif, on peut tout de même les encourager à poursuivre l’effort.