On trouve de tout sur la Nordschleife et même de vieilles Renault Twingo de première génération. Normal puisque la grande boucle nord du circuit allemand reste souvent ouverte à tous et qu’on y croise parfois des autos très peu sportives.
Mais quand la Renault Twingo en question possède un moteur Honda K20 entre les roues avant, il ne faut pas trop se fier à la finition de sa carrosserie extérieure et sa présentation d’apparence très classique. Surtout que le K20 en question, ce bloc des Honda Civic Type R des anciennes générations, possède un énorme turbocompresseur greffé dessus pour porter la puissance maximale à « plus de 500 chevaux ».
Mais comment une telle puissance pourrait passer correctement au sol, nous direz-vous ? Eh bien justement, elle ne passe pas totalement au sol et fait généreusement patiner le pauvre train avant de la voiture tout en laissant hurler le moteur en zone rouge. Il y a heureusement une monte pneumatique adaptée et des freins bien plus costauds que ceux de la Twingo d’origine, mais la voiture manque cruellement de mise au point pour supporter sereinement les performances qu’elle produit.
Il n’empêche que cette vieille micro-citadine française n’amuse pas le terrain sur l’Enfer vert et qu’on la voit doubler quelques autos du genre de la BMW M3 Touring ou de la Porsche Cayman GT4. Certes, il y a un sacré pilote au volant de la petite Française (le fameux Misha Charoudin) et sans doute pas dans les autres. Mais quand même, c’est drôle à voir !