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Audi : Le bénéfice en recul de plus d’un milliard d’euros à cause de ses modèles V6 et V8

Les résultats publiés par le constructeur aux anneaux affichent un gros plongeon, essentiellement dû à des soucis d'approvisionnement sur ses V6 et V8.

Audi vient de publier ses résultats trimestriels qui présentent une chute brutale de ses bénéfices et de son chiffre d’affaires. La raison invoquée est d’ordre logistique puisqu’elle serait essentiellement due à des soucis d’approvisionnement qui ont affecté les livraisons de ses voitures équipées de V6 et V8. La France n’est donc que peu concernée…

Le bénéfice d’exploitation de la marque haut de gamme du groupe Volkswagen a chuté de 74 % pour atteindre 466 millions d’euros au cours du trimestre, contre 1,82 milliard d’euros au cours du même trimestre de l’année précédente. Le Chiffre d’Affaires a chuté de 19 % à 13,72 milliards d’euros au cours du trimestre, contre 16,88 milliards d’euros l’année précédente. Si cela se vérifie, on pourra s’étonner qu’une aussi grande part de ses bénéfices soit encore réalisé par ses moteurs V6 et V8 alors qu’ils poussent fort sur l’électrique. Ce serait une nouvelle preuve que le monde n’est pas la France malheureusement…

Selon le directeur financier d’Audi, Jürgen Rittersberger, les problèmes d’approvisionnement, en particulier pour les moteurs V6 et V8, ont eu un impact négatif sur les résultats. De ce fait, Audi a dû arrêter la vente de modèles équipés de ces moteurs parce qu’un composant clé n’était plus disponible auprès d’un fournisseur. Il a refusé de préciser quelle était la pièce du moteur mais a déclaré qu’il s’agissait d’un « composant complexe, important pour l’efficience des moteurs »

Selon certains, il s’agirait d’une courroie utilisée depuis 2018 dans les alterno-démarreurs des modèles hybrides, fourni par Vitesco, une filiale de Continental avec qui Audi serait en désaccord.

En plus de VW Group, la société mère d’Audi, d’autres constructeurs automobiles ont annoncé des bénéfices ou des revenus en baisse, notamment Stellantis et Mercedes-Benz.

Notez que les Audi V6 et V8 viennent tout juste de revenir au catalogue du constructeur en Allemagne.

via Automotive News

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