Alors que l’extraordinaire Aston Martin Valkyrie arrive enfin au terme de sa fastidieuse mise au point, celle de la prochaine supercar de la marque de Gaydon ne fait que commencer. La Valhalla se veut à peine moins exclusive que la Valkyrie, avec un design assez proche de celle de la supercar et une mécanique moins extrême. À l’occasion d’une présentation organisée à Lyon, nous avons pu prendre des nouvelles du projet qui a énormément évolué depuis la révélation du design de l’auto en 2019. Et même nous installer à l’intérieur.
On savait déjà que le V6 bi-turbo prévu originellement avait été remplacé par un V8 d’origine AMG. Il s’agit en fait du bloc de 4,0 litres à vilebrequin à plat de l’AMG GT Black Series, dans une version poussée à 800 chevaux au lieu des 730 sur le coupé allemand. Grâce à un moteur électrique entraînant les roues avant et un second générateur connecté au train arrière, la puissance maximale cumulée atteint finalement 1012 chevaux. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2’’5 tout en permettant une autonomie en conduite 100% électrique de 15 kilomètres (les batteries seront rechargeables). Équipée d’un aileron arrière actif, la machine promet 600 kg d’appui aérodynamique à 200 km/h.
Au passage, le véhicule visible sous vos yeux dans les images accompagnant cet article n’est encore qu’une maquette, fidèle à 90% au modèle définitif à l’extérieur et 60% à l’intérieur. Aston Martin table sur une masse de 1 550 kg (répartition des masses à 50/50) et une monocoque carbone pesant 120 kilos. A l’intérieur, la position de conduite rappelle celle d’une monoplace comme a pu le constater Nicolas Gourdol, avec des baquets moulés dans la coque et les jambes des occupants entièrement à l’horizontale.
Construite uniquement avec des pièces exclusives au modèle (si l’on excepte le moteur Mercedes), cette Valhalla vise d’après Aston Martin le « record chronométrique de la Nordschleife dans sa catégorie ». Reste évidemment à définir sa catégorie : elle se rapproche sur le papier des Ferrari SF90 Stradale et autres récentes Lamborghini Revuelto, malgré son approche plus élitiste et une tarification supérieure. Elle coûtera finalement 860 000€ TTC en prix de base et se limitera à 999 exemplaires. Si les clients pourront configurer leur auto dès cette année 2023, les livraisons ne démarreront qu’en 2026. À noter que les clients doivent verser un acompte de 175 000€.