Renault a pris l’habitude (depuis 2021) de présenter des concept-cars faisant revivre ses gloires passées réalisés en collaboration avec des designers contemporains. Nous avons ainsi eu droit à des réinterprétations de la Twingo, de la 4L ou de la R5 et cette année, le choix s’est porté sur un modèle étonnant : la R17 des années 70.
C’est Ora Ïto qui a été choisi pour collaborer à ce projet qui accouche d’une réinterprétation façon restomod de la R17. Ora Ïto met en avant son mantra de la ‘simplexité’ pour parler de sa création (réalisée en collaboration avec Sandeep Bhambra et Gilles Vidal de Renault) mais on y voit surtout une interprétation restomod assez classique comme on en voit des dizaines de nos jours.
La R17 à la teinte Brun Galactique est ainsi élargie de 17 cm, ce qui lui confère une allure effectivement plus menaçante. Elle abrite une motorisation électrique de 270 ch située à l’arrière, des feux avant rectangulaires et un bandeau lumineux arrière. Sa carrosserie en carbone lui permet selon Renault de ne peser que 1400 kg. L’habitacle (très) épuré reprend la philosophie de son ancêtre tandis que ses sièges pétale sont recouverts d’un satin chiné en laine Mérinos très fine pour le tissu marron et d’un bouclé de laine léger et délicat, haut et épais pour le tissu beige (faites défiler la galerie de photos).
« Nous avons respecté les éléments les plus identitaires de Renault 17, en partant de sa face avant. Ensuite, j’ai apporté de la fluidité et de l’élégance, mais sans jamais dénaturer R17. L’histoire de Renault 17 et sa ligne de coupé sportif sont conservées. J’ai voulu apporter mes codes en amplifiant certains éléments pour les rendre plus intemporels, avec des touches plus futuristes, notamment grâce aux jantes. L’intérieur reprend également ma signature. Nous avons téléporté Renault 17 dans son futur en lui appliquant quelques subtiles évolutions qui changent tout. Nous avions une phrase clé : ‘le détail n’est pas un détail’. Le tout conserve une certaine ambivalence, car elle se veut aussi ludique que sérieuse. Renault possède une identité forte et ça me plait. On reconnait une Renault et ce restomod ne déroge pas à cette règle. » Ora Ïto
Renault a beau parler de « R17 légendaire », on ne peut pas dire que ce modèle ainsi que la R15 qui a précédé ont vraiment marqué l’histoire de l’automobile. Encore moins que la Fuego. On peut aussi se demander à quoi sert la collaboration avec un designer extérieur alors même que le Design Renault est tout à fait capable de faire un restomod tout seul.
Cependant, si l’on regarde les modèles mis en avant précédemment, la R5, la 4L et la Twingo, tous connaissent ou vont connaître une résurrection dans la gamme du constructeur au Losange. En sera-t-il de même avec la R17 ? Renault affirme clairement que ce ne sera pas le cas d’où nos questionnements sur l’intérêt d’un tel projet.
Ce joli show-car sans avenir qui donne envie de voir un coupé intégrer la gamme Renault (au lieu d’un énième SUV) sera exposé sur le stand de la marque durant le Mondial de l’auto de Paris du 14 au 20 octobre.