Dans le genre inutile donc forcément nécessaire, le quatrième record décroché par le Porsche Taycan se pose là. On apprend en effet aujourd’hui que Porsche a été enregistré au Guinness World Record comme l’auteur du drift sur glace le plus long pour une voiture électrique avec une distance de 17, 503 km. Il s’agit du quatrième record enregistré par ce véhicule dans le Guinness Book.
Pour réaliser ce record, Porsche a mis à contribution son moniteur Porsche Experience Jens Richter. L’homme s’est mis au volant d’un Porsche Taycan GTS le 14 janvier dernier et s’est lancé sur la piste gelée du Porsche Arctic Center de Levi en Finlande, à 150 km du Cercle Arctique. La piste tracée pour la tentative était un cercle de 59 m de diamètre tandis que le Taycan était chaussé de 4 Michelin cloutés (1mm) homologués pour la route.
Jens Richter a effectué deux tentatives car la première a dû s’interrompre au bout de 11km du fait de la rapide dégradation de la piste. Dans sa deuxième tentative, il a réalisé 132 tours en 46 minutes et effectué la distance de 17,503 km en jouant simplement du volant et de l’accélérateur. Il bat l’ancien record de… 14,809 km !!
Les autres records du Taycan
En 2023, Porsche a établi un autre record du monde Guinness avec la Taycan Cross Turismo le long de la route Xinjiang-Tibet. Avec 5 573 mètres, le modèle a parcouru le plus gros dénivelé pour une voiture électrique.
En 2021, le pilote Leh Keen a poussé une Porsche Taycan à 165,1 km/h dans un hall d’exposition de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il établit ainsi le record de vitesse pour un véhicule dans un bâtiment fermé.
Dans le même registre du drift mais cette fois sur un bitume mouillé, Dennis Retera, instructeur Porsche Experience Center, a en 2020 effectué en 55 minutes 210 tours (soit 42,171 kilomètres) en dérive au volant d’un Taycan au Porsche Experience Center du Hockenheimring. Quand même.
Ha enfin, un peu de futilité dans ce monde automobile devenu trop sérieux…