Apparue en 2003 au moment où la catégorie GT1 formait la discipline reine du grand tourisme mondial, la Lamborghini Murcielago R-GT n’a jamais réussi à rivaliser avec les Ferrari 550 Prodrive, Chevrolet Corvette C5.R et autres Aston Martin DBR9 en termes de performances et de résultats. Malgré une victoire aux 1000 kilomètres de Catalunya, elle n’a jamais pu s’imposer lors des épreuves les plus prestigieuses du calendrier mondial. Mais s’il y avait bien un domaine où l’Italienne surclassait ses concurrentes, c’est celui de la sonorité moteur. Même en ces temps où l’on entendait des mécaniques superbement variées aux 24 Heures du Mans, le passage de la Murcielago R-GT (transformée en RG-1LM) lors de l’édition 2006 impressionnait tous les spectateurs avec son timbre cristallin qui faisait vibrer les tympans.
L’exemplaire de la Murcielago R-GT à vendre lors de la session prévue par RM Sotheby’s à la Villa Erba le 20 mai prochain en Italie est l’un des onze exemplaires conçus dans l’histoire du modèle. Datant de 2004, ce châssis a été engagé dans six manches du championnat American Le Mans Series lors de la saison 2004, au sein de l’écurie Krohn-Barbour Racing. Il ne visait pas la victoire dans la catégorie face aux Corvette officielles et autres Ferrari Prodrive, la faute à un équipage semi-amateur. Mais là-bas aussi, les hurlements du V12 italien ont enchanté les spectateurs présents.
Entièrement restauré par Reiter Engineering, le préparateur attitré de Lamborghini à cette époque (qui a également conçu la Gallardo GT3), ce châssis numéro 1057 est estimé entre 700 et 800 000€ par les experts de RM Sotheby’s. Il se destine aux gentlemen drivers fortunés qui cherchent une machine de track-day à la sonorité incomparable.