
Mal née et propulsée par un V6 sans grande noblesse, la Jaguar XJ220 n’est pas la plus mémorable supercar des années 90. Elle n’en reste pas moins iconique et peu de gens s’en souvienne, l’Anglaise a participé avec brio aux 24h du Mans en 1993. Elle a même remporté la course chez les GT, enfin presque. Un échappement jugé non conforme par l’ACO entraîna au bout du compte la disqualification du châssis 002 que RM Sotheby’s va proposer à la vente le 9 juin prochain… au Mans.

Ce furent pas moins de trois XJ220 CLM que Tom Walkinshaw Racing et Jaguar engagèrent cette année là dans la Sarthe. Celle qui nous intéresse était pilotée par David Brabham, Johan Nielsen et le jeune David Coulthard qui disputait sa première (et seule) édition des 24h du Mans. La puissance du V6 biturbo fût portée de 549 à 850 ch et le poids réduit de 400 kilos, tandis que le travail sur l’aéro est symbolisé par le gros aileron arrière.
Aujourd’hui, la voiture peut participer aux démonstrations de GT1 et à l’Endurance Racing Legends de Peter Auto. Le propriétaire assure même qu’une homologation route est envisageable, rappelant que la S, version radicale qui clôtura l’aventure XJ220, était étroitement dérivée de la LM.
Ce ne sera peut-être pas la priorité du futur acquéreur qui devra débourser, selon les estimations de Sotheby’s, entre 1 600 000 et 2 200 000 €. Rappelons que le châssis 003 qui courût la même année au Mans s’est vendu un peu plus d’un million d’euros en 2020 à Rétromobile.
