Il ne faut pas confondre « Huayra » et « Huayra R ». La première est une supercar dédiée à la route, qui vient d’ailleurs de se faire remplacer au catalogue de Pagani par la toute nouvelle Utopia que nous avons essayé sur Carfans il y a quelques mois.
La seconde est une authentique machine de circuit, conçue avec l’aide des spécialistes allemands de HWA à qui l’on doit des autos aussi légendaires que la Mercedes CLK GTR. Son V12 a été mis au point tout spécialement pour la voiture avec l’idée d’en faire une mécanique atmosphérique d’exception à la bande sonore unique au monde.
Ce qu’a bien confirmé notre essayeur Patrick Garcia lors d’une prise en main mémorable (à voir en vidéo ici) sur le grand circuit de Spa-Francorchamps dans le cadre d’un évènement organisé par Pagani.
Et c’est justement l’une de ces 30 Huayra R qui sera proposée à la vente le 5 février prochain à Paris par la maison RM Sotheby’s. Il s’agit du châssis numéro 005, dont la valeur est estimée entre 2,8 et 3,2 millions d’euros (pour voir son historique complet, cliquez ici). La voiture affiche très exactement 196 kilomètres au compteur, ce qui signifie qu’il lui reste encore de nombreux tours de circuit à vivre pendant lesquels elle fera hurler son V12 de 6,0 litres jusqu’à 9 000 tours / minute.
Bref, rendez-vous au début du mois prochain pour voir à quelle prix cette supercar de circuit hors normes part. Vivement qu’on la réentende passer lors des track-days les plus exclusifs de la planète, d’ailleurs.
Pour en savoir plus sur cette Pagani Huayra R et éventuellement vous enregistrer pour les enchères du 4 et 5 février prochain, vous pouvez suivre ce lien. Pour voir tous les lots proposés, cliquez plutôt ici.