Faux Départ

Caterham C120, l’A110 anglaise

Un manque de financement a sans doute brisé l’espoir de Caterham de produire une nouvelle sportive mais son association avec Renault Sport aura participé à l’éclosion de la brillante Alpine A110.

caterham_c120_FD4 En 2012, Tony Fernandes, patron de Caterham signe un accord avec Renault pour la conception et la production d’une petite sportive légère. « Si vous regardez la F1, il y a Ferrari et McLaren mais ils ne produisent que des autos extrêmement chères », balançait alors le boss de Caterham plein d’orgueil. « Nous allons produire une auto technologiquement inspirée de la F1 qui sera accessible à beaucoup plus de gens. » Et comme pour prouver que ce qu’il avançait n’était pas du bluff ou un simple rebadgeage d’un modèle Renault, Fernandes donna son accord pour que Caterham apporte la moitié des 150 millions d’euros nécessaires à ce projet, ce qui lui octroyait le même droit de regard sur la genèse de cette auto que son partenaire. Ce deal 50/50 signifiait aussi que la moitié des 6 000 exemplaires qui devaient être construits à Dieppe chez Renault Sport serait des Caterham.

Ce projet de petite sportive était également un point de départ pour un plan plus large prévoyant de créer une gamme complète de Caterham sur base de Renault Sport, comme les Clio R.S. ou encore le SUV Captur alors à l’étude en version sportive. Il s’agissait d’un pas en avant immense pour une si petite entreprise britannique mais Caterham donna encore plus de consistance à ce projet en transformant sa vieille usine F1 près de Norwich en un centre de développement pour les voitures de route abritant un staff de plus de cent personnes. La plupart d’entre eux effectuèrent d’incessants allers-retours entre la France et l’Angleterre lors de la conception de l’auto. L’accord de l’alliance franco-anglaise consistait en un partage de 85 % des composants entre les deux modèles, Caterham étant tout de même autorisée à proposer sa propre suspension, son propre réglage d’ESP, un frein à main mécanique plutôt qu’électrique et, plus prometteur, une version à boîte manuelle alors que Renault avait choisi de n’offrir qu’une double embrayage.

caterham_c120_FD

Le design de la Caterham fut confié à une entité de consultants dénommée Drive et basée dans le Surrey, mais ils furent intégrés au pool de designers Renault dans leur studio parisien. Tout comme pour l’ingénierie, parvenir à créer deux styles sur une même base technique réclama de trouver de fins équilibres entre parties communes et besoin de singularité. Des éléments aussi importants (et chers à produire) que les feux, les vitrages, les rétroviseurs ou les poignées de porte pouvaient être partagés, mais la carrosserie en aluminium de la Caterham se devait d’être unique. Elle devait rappeler la Seven (la calandre béante, les bas de caisse rappelant les échappements latéraux) tout en adoptant un style moderne et aiguisé qui devait surtout ne pas ressembler au style rétro de l’Alpine. Tout se déroula sans accroc jusqu’en 2014, date à laquelle selon le planning prévu l’outillage de production extrêmement onéreux devait être commandé. Les nuages commencèrent alors à obscurcir l’horizon.

caterham_c120_FD6 caterham_c120_FD7

Lors de la signature de l’accord, Caterham avait accepté de contribuer à hauteur de 75 millions d’euros au budget global mais les fonds injectés ne dépassèrent jamais les 20 millions d’euros. Ils n’avaient clairement pas le cash pour poursuivre l’aventure. Renault accepta de mettre la main à la poche pour payer le travail effectué jusque là par son partenaire et décida de poursuivre sa route seul. Caterham fut donc contraint de dissoudre son équipe de développement et d’enterrer le projet C120. Ne subsiste de cette période qu’une paire de maquettes de style dont une est exposée dans leur show-room de Crawley. Si l’on reste positif, on se réjouira que le travail effectué ensuite par Renault sur cette sportive ultra-légère ait abouti à la superbe Alpine A110 que l’on connaît, une auto qui n’aurait sans doute jamais existé s’il n’y avait eu l’implication de Caterham en tout début de projet. Encore mieux, débarrassés de l’obligation de construire les 3 000 exemplaires de la version Caterham, l’usine de Dieppe a été capable de produire plus d’A110 que prévu, ce qui a contribué à réduire des délais de livraison partout en Europe. Et rien que pour cela, les clients d’A110 peuvent remercier cette Caterham C120 qui n’a jamais vu le jour.

IL S’AGISSAIT D’UN IMMENSE PAS EN AVANT POUR UNE SI PETITE ENTREPRISE
SPORTIVES
D’OCCASION
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
50 000 €
Mercedes A35 AMG
Mise en circulation : janvier 2019
87 500 €
Range Rover Sport SVR
Mise en circulation : mai 2017
72 500 €
Audi RS Q3 Sportback
Mise en circulation : septembre 2020
39 900 €
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Reportage
BY EVO
Marque :Porsche
En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model3
Au lendemain d'un Tesla Investor Day lunaire où un Elon Musk bafouillant n'a rien annoncé, nous avons trouvé intéressant de
Actus
BY CARFANS
Marque :Volkswagen
Banni par la mairie de Maria Wörth en Autriche pour raisons écologiques, Volkswagen a décidé de sauver malgré tout cette
Culture
BY OCTANE
Entre 1996 et 1997, pour qu’un modèle soit homologué en catégorie GT1, 25 exemplaires routiers devaient en être produits. Du
Actus
BY CARFANS
Marque :Honda
Modèle : CR-V
Honda célèbre la nouvelle règlementation d'Indycar en faisant gober un V6 de 800 ch à son CR-V.
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
La rédaction de Motorsport a réuni l’Alpine A110, l’A110 S et la toute dernière A110 R pour étudier les différences
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Au début des années 80, le sorcier suisse a transformé une Ferrari 308 GTBi en une incroyable citadine. Voici son
Actus
BY CARFANS
Marque :Alfa Romeo
Vous aimez le V6 bi-turbo de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio ? Et bien il va être remplacé par une motorisation
Juridique
BY EVO
Il est évident qu'un changement de la loi s'impose sur ce sujet, surtout après le tapage politico médiatique induit par
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Voilà une vidéo qui va réchauffer le cœur des fans de la marque au cheval cabré. Oui, c’est bien le
Nouvelle parution
BY CARFANS
Le nouveau EVO 164 arrive en ville (et à la campagne), il est temps d'aller en kiosques pour vous le procurer.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
La division Ford Performance veut s'illustrer dans la course vers les nuages de Pikes Peak. Pour cela, ils ont choisi
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 508 PSE
La Peugeot 508 s’offre un gros ravalement de façade et la version PSE devient plus agressive visuellement. Mécaniquement en revanche,
Actus
BY CARFANS
Marque :Pininfarina
Modèle : Battista
Les nouvelles supercars électriques comme la Pininfarina Battista démontent les records d’accélération avec une facilité déconcertante. Heureusement, elles ne semblent
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter