Newport-Pagnell 1996
Certains disent que sans le Sultan de Brunei, Aston Martin n’aurait jamais survécu aux années 90, tant le richissime dirigeant a injecté d’argent dans la création de voitures spéciales destinées à sa collection.
Le programme des Vantage “Special”, réalisé par la division Works, a été longuement tenu secret, y compris au sein d’Aston Martin. La première commande, la Vantage Special Type I, portait sur la réalisation de trois Vantage à quatre portes au style très proche de celui des voitures de série. La Type II (notre photo) en différait totalement, mis à part la face avant, avec un style que l’on pourrait qualifier de bulbeux. Là aussi, trois voitures ont été assemblées : les châssis 70092 (noire), 70105 (rouge) et 70145 (gris titane). Toutes trois disposaient du V8 de 600 ch de la Virage Vantage, et leur vitesse de pointe serait de 330 km/h.
L’aventure continuera avec quatre autres modèles spéciaux, chacun réalisé en trois exemplaires : l’AMV3, dessinée par Pininfarina ; la Vantage Special Series I, aux lignes néorétro évoquant celles de la DB4 GT Zagato ; l’AM4, également par Pininfarina ; et la sublime Vantage Special Series II, qui sera annulée par le Sultan et dont les trois carrosseries, finalisées, seront détruites à sa demande, avec l’outillage de production. Avec elle, s’éteint l’ère des carrosseries spéciales réalisées à Newport-Pagnell.