
Outre le fait qu’elle soit l’une des plus belles voitures de course de ces 30 dernières années, la DBR9 symbolise la renaissance d’Aston Martin en compétition et surtout son grand retour aux 24h du Mans remporté en 1959. L’entité “Aston Martin Racing” est ainsi créée en 2005 et jusqu’en 2008, la firme anglaise confiera à Prodrive le soin d’assembler 18 châssis : 10 usines, et 8 pour des privés comme Henry Barczynski. Le fondateur de Gigawave, entreprise très impliquée dans la course auto et moto, achète le châssis 106 neuf en 2007. Cette même année, Aston triomphera au Mans dans la catégorie GT1 devant son grand rival Chevrolet.

La DBR9 est dérivée de la DB9 de route dont elle reprend le châssis et le bloc mais la catégorie GT1 autorise de profondes améliorations, que ce soit en terme d’aérodynamique et surtout d’allégement. De 1700 kilos environ pour la version de route, le poids chute à 1170 kilos pour une puissance oscillant entre 625 et 750 ch suivant la bride utilisée. Le V12 atmosphérique de 6 litres de cylindrées est le coeur battant et chantant de cette GT dédiée à présent à régaler les spectateurs lors de séries historiques telles que l’Endurance Racing Legend de Peter Auto.

Le châssis 106 fait partie de la vente aux enchères exceptionnelle de RM Sotheby’s le 9 juin prochain à l’occasion des 100 ans des 24h du Mans.
La voiture compte à son palmarès une 3ème place dans la catégorie GT1 aux 24h du Mans 2010. Elle termina également au pied du podium du Tourist Trophy 2008 à Silverstone et des 24h de Spa de la même année avec notamment le pilote d’usine Daren Turner au volant.
La côte des voitures de course d’exception grimpe en flèche et la maison de vente estime celle-ci entre 2 100 000 et 2 500 000 €.
