Il fût un temps où la France brillait au sommet du Grand Tourisme. Jean Daninos (un ancien de chez Citroën) créa Facel Vega en 1954 et même si l’aventure ne dura qu’une décennie, elle marqua l’histoire (pas seulement française) de l’automobile de prestige.
La première génération de l’élégante 2+2 propulsée par un V8 Chrysler connut plusieurs évolution jusqu’à la HK500, puis vint la Facel II en 1961, bien plus aboutie, racée et rapide. C’est l’unique prototype de cette dernière, construit en 1959, que la maison RM Sotheby’s mettra aux enchères lors de la sa vente de Villa Erba, le 20 mai prochain.
Le châssis HK2 A099 n’a rien d’un brouillon des 183 Facel 2 qui seront produites quelques années plus tard. Il abrite le V8 Chrysler 6,3 litres développant 390 ch, bénéficie des mêmes raffinements techniques mais arbore une carrosserie spécifique et encore plus somptueuse. Le toit est en effet plus court et les feux avant séparés.
La voiture a été immatriculée pour la première fois en 1965, juste après la fermeture de l’usine. Elle a connu cinq propriétaires et vient de faire l’objet d’une restauration complète ayant nécessitée trois ans de travail.
Le caractère unique et historique de ce symbole du luxe à la française devrait voir le prix d’adjudication s’envoler à un niveau jamais atteint par une Facel Vega. Alors qu’une belle Facel 2 se négocie autour de 200 000 €, son prototype remis à neuf est quand à lui estimé entre 700 000 et 1 million d’euros !