Tout le monde connaît la 917, cette voiture de course qui a écrit quelques-unes des plus belles heures de Porsche en compétition et permis au constructeur de Zuffenhausen de s’imposer enfin au plus haut niveau des 24 Heures du Mans en 1970 (puis 1971). Elle a d’ailleurs longtemps détenu le record absolu de distance parcourue dans l’épreuve mancelle, un record qui a tenu jusqu’en 2010. Dominatrice, cette 917 a ensuite été écartée des principales compétitions d’endurance par la nouvelle réglementation de 1972.
Mais après une période d’exil aux Etats-Unis dans le championnat Can-Am aux règles différentes, cette Porsche 917 a eu le droit de revenir aux 24 Heures du Mans et dans les autres épreuves majeures d’endurance au début des années 80, moment où les organisateurs préparaient l’arrivée de la nouvelle catégorie Group C.
Kremer, la célèbre écurie allemande, s’est donc mise au travail sur la 917. Transformée en 917 K-81, la Porsche utilisait des suspensions différentes, un aérodynamisme revu, un châssis renforcé ainsi que des moteurs fournis directement par l’usine (flat-12 de 4,5 puis 4,9 litres). Engagée aux 24 Heures du Mans 1981, elle n’a hélas pas pu se porter au niveau des meilleures voitures à cause d’un manque de vitesse de pointe puis un accident qui entraînera une casse moteur. Elle jouera ensuite la victoire lors de la course de Brands Hatch cette même année avec Bob Wollek et Henri Pescarolo au volant, avant de devoir abandonner suite à un problème de suspension sur ce circuit qui convenait beaucoup mieux à l’auto.
C’était la dernière fois qu’on voyait une Porsche 917 à ce niveau et avec le soutien de Porsche et l’engin en question sera vendu aux enchères le 10 mai prochain par la maison RM Sotheby’s à Monaco. Elle pourrait dépasser les quatre millions d’euros.
Visitez le site de la vente aux enchères RM Sotheby’s des 10 et 11 mai prochains en cliquant ici.