Tout au long de sa carrière, la Bugatti Chiron a connu plusieurs séries ultra-limitées arborant des carrosseries différentes des modèles de « grande série », avec des réglages revus. Il y a d’abord eu la Divo à quarante exemplaires puis La Voiture Noire en exemplaire unique, juste avant la Centodieci à 10 exemplaires et la Mistral, ce roadster qui signe la fin de carrière de la Chiron (avec 99 unités prévues).
On parle aujourd’hui de l’un de ces dix exemplaires de la Centodieci, dont le design rendait hommage à la Bugatti EB110 de l’ère italienne du constructeur dans les années 90 (avant sa faillite et son rachat par le groupe Volkswagen).
Un exemplaire basé en Suisse sera mis en vente le 5 février prochain par la maison RM Sotheby’s à Paris en marge du salon Rétromobile. La voiture affiche 437 kilomètres au compteur, ce qui signifie qu’elle est vraiment « comme neuve ». Son W16 quadriturbo de 1 600 chevaux n’est même pas encore « rodé », même si on imagine que ce genre de mécanique ne répond pas vraiment aux mêmes usages que celles des autos du commun des mortels. Une fois utilisé à pleine puissance, ce bloc permettra en tout cas à la voiture d’abattre le 0 à 100 km/h en 2’’4 et de filer jusqu’à 380 km/h. Des chiffres très proches de ceux de la Chiron Pur Sport, mais avec 100 chevaux de plus.
La valeur de cette auto ? Entre dix et quinze millions d’euros d’après les estimations. Logique, vu qu’elle coûtait déjà 9,6 millions d’euros TTC en France à sa sortie et qu’elle est probablement très convoitée sur le marché de la collection. On a hâte de voir si elle va s’approcher des sommes habituellement atteintes par la légendaire McLaren F1…
Pour en savoir plus sur cette Bugatti Centodieci et éventuellement vous enregistrer pour les enchères du 4 et 5 février prochain, vous pouvez suivre ce lien. Pour voir tous les lots proposés, cliquez plutôt ici.