Faux Départ

Yamaha OX99-11

La supercar Yamaha OX99-11 annoncée à 1 million de $ promettait un poids léger, un V12 puissant et une position de conduite centrale. Comme une certaine McLaren F1.

À la fin des années 80, Yamaha décide de célébrer son nouveau statut de motoriste de Formule Un en créant une supercar radicale animée par une version civilisée de son moteur de course. L’initiative était soutenue par la branche “articles de sport” de la firme alors en quête de visibilité et, après un premier jet mort-né conçu par une firme allemande et ressemblant à un sport-prototype, Yamaha mandata la société International Automotive Design (IAD) établie dans le Sussex pour créer quelque chose de plus radical.

yamaha ox99 11 8

En collaboration avec Ypsilon Technology, la filiale du Japonais construisant les moteurs de F1 basée à Milton Keynes, et sur la base d’un style extérieur radical imaginé par Mooncraft au Japon, IAD va donner à cet engin unique des caractéristiques alléchantes. Cela débute avec le moteur, une version assagie du V12 OX99 de compétition qui donne d’ailleurs son nom à l’auto. Ce dernier sera monté “porteur” (il assure la rigidité du châssis) comme dans les F1. En version de route, il développe plus de 400 ch au régime de 10 000 tr/mn. Puissance modeste en regard des chiffres actuels mais suffisante quand on sait que la voiture mariant une coque en fibre de carbone et une carrosserie en aluminium ne pèse que 1 150 kg.

yamaha ox99 11 9 Avec sa boîte manuelle 6 rapports et son architecture de pure propulsion, elle promettait des plaisirs simples tandis que le dessin de sa suspension suivait les principes de la compétition avec des combinés ressort/amortisseur inboard actionnés par des poussoirs. Amortissement et garde au sol étaient entièrement réglables. Pour affirmer encore plus ses racines Racing, le pilote était assis en position centrale, avec derrière lui un petit siège permettant d’embarquer un passager en tandem (c’est-à-dire avec les jambes de chaque côté du siège conducteur). L’accès à bord se faisait via une porte papillon unique faisant pivoter l’intégralité de la verrière au-dessus de l’habitacle. L’habitacle spartiate était toutefois équipé de l’air conditionné.

IAD construisit le premier prototype en 1991. Les premiers essais eurent lieu de nuit sur la piste d’essai de Millbrook afin de minimiser les risques qu’un apprenti paparazzi immortalise les lignes insensées de cette machine. Satisfaits du fonctionnement du prototype, deux autres exemplaires furent construits avant le lancement presse prévu en 1992 durant lequel Yamaha annonça vouloir produire entre 20 et 30 unités par an dans l’ancienne usine Brabham de Chessington. Le prix, bien que non officiel, était attendu autour du million de dollars.

yamaha ox99 11 66

L’entreprise indiqua que les accélérations et l’agilité étaient les priorités de développement, plus que la vitesse de pointe. Vous allez sans doute trouver que tout cela est assez proche d’une autre supercar en lien avec la F1 des années 90. V12 à hauts régimes de fonctionnement, position centrale, priorité sur les sensations plus que les performances. Yamaha enrôla même Robin Herd, le cofondateur de March Engineering pour jouer les gourous façonnés par la compétition, façon Gordon Murray. Cependant, si la McLaren F1 parvint jusqu’à la production, la OX99-11 n’eut pas cette chance.

Les premiers essais eurent lieu de nuit afin de minimiser les risques qu’un apprenti paparazzi immortalise les lignes insensées de cette machine

Peu après son dévoilement à la presse, IAD et Yamaha se séparèrent et le projet fut repris en interne. C’est à ce moment que le Japon fut frappé par une énorme crise économique. L’explosion de la bulle spéculative amena les constructeurs nippons à se serrer la ceinture, et le projet OX99-11 fut logiquement arrêté. Les trois prototypes ont survécu et l’un d’eux fut mis en vente au Japon il y a deux ans au prix de 1,3 million de dollars. Yamaha n’a donc jamais réussi à réaliser son rêve de supercar de route et ses efforts en F1 sont également restés vains.

Mais il y a un point positif : depuis la malheureuse OX99-11, l’expérience acquise par la firme sur son moteur a servi ensuite à d’autres entreprises et à d’autres moteurs, y compris le 1,7 litre rageur de la Ford Puma des années 90 ou encore le glorieux V10 de la Lexus LFA.

yamaha ox99 11 fd evo

SPORTIVES
D’OCCASION
109 900 €
Porsche 997/2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : janvier 2011
159 900 €
Ferrari FF
Mise en circulation : septembre 2012
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
239 900 €
McLaren 720S
Mise en circulation : novembre 2017
50 000 €
Mercedes A35 AMG
Mise en circulation : janvier 2019
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
L’Union européenne interdira bien les moteurs thermiques en 2035, mais continuera à les accepter avec du carburant synthétique. Difficile d’y
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Mustang
Alors que Ford prépare sa Mustang GT3 de course, le patron du groupe américain demande aux internautes s’il faut prévoir
Rétro
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : F40
L'apothéose de l'œuvre d'Enzo Ferrari est l'une des supercars les plus adulées au monde. Décryptons le mythe.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Dodge
Modèle : Challenger
Version ultime de la Dodge Challenger, la Demon 170 produit 1 039 chevaux grâce à un V8 compressé poussé au
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Supra 3.0
La jeunesse prend le pouvoir en rallye et casse les codes. Kalle Rovanperä, champion du monde WRC 2022, participera également
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Après avoir été rejeté par Red Bull et sans espoir de collaborer avec une autre équipe, Porsche ne pourra finalement
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Retour sur l'immense carrière du designer Robert Opron chez Citroën, Renault ou encore Alfa Romeo. On lui doit une part
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter