Actus

WRC Rallye Monte Carlo 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Le 92e rallye Monte-Carlo débute le 24 janvier prochain par un shakedown autour de Gap avant le début des vraies hostilités le lendemain. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ouverture de la saison WRC 2024.
SOMMAIRE

Ce qui change en WRC en 2024

Les instances soucieuses de redonner au WRC un peu plus de visibilité ont réfléchi durant toute l’année 2023 pour finalement accoucher d’un nouveau barème de points.

Personne au sein du WRC ne s’en était plaint mais la FIA a tout de même pensé que pour redonner de l’intérêt au dernier jour des rallyes (le dimanche) où les pilotes avaient tendance à s’économiser pour la Power Stage, il fallait revoir l’attribution des points. Désormais, les 10 premiers du classement le samedi soir recueilleront des points et, s’ils terminent le rallye le dimanche soir (c’est une obligation pour garder les points du samedi), deux nouvelles distributions de points auront lieu, à la fin de la journée puis à la fin de la Power Stage ! Il sera donc possible d’engranger jusqu’à 30 points sur un rallye.

Peu de pilotes sont convaincus car, selon eux, ceux qui connaîtront un mauvais vendredi économiseront leur mécanique et leurs pneus le samedi pour mieux performer le dimanche (ce qui décale juste le problème). Et par ailleurs, ils estiment que la valeur de la victoire sera réduite car il sera possible qu’un équipage qui gagne le rallye marque moins de points que son second par exemple.

Points du samedi

1er = 18
2e = 15
3e = 13
4e = 10
5e = 8
6e = 6
7e = 4
8e = 3
9e = 2
10e = 1

Points du dimanche

1er = 7
2e = 6
3e = 5
4e = 4
5e = 3
6e = 2
7e = 1

Points Power Stage

1er = 5
2e = 4
3e = 3
4e = 2
5e = 1

Les engagés

visuel wrc24 web jpg

Après la victoire de Sébastien Ogier et Vincent Landais sur Toyota Yaris WRC l’an dernier, l’octuple champion du monde français est à nouveau au départ de ce 92e Monte-Carlo pour tenter d’accrocher une dixième victoire à son palmarès. Cette année, la concurrence se réduit car le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota) qui avait terminé second l’an dernier a choisi de ne pas participer à la saison complète pour se donner un peu d’air et vivre d’autres expériences. Sébastien Loeb n’est pas présent non plus et la bagarre en tête devrait donc opposer Ogier à son équipier Elfyn Evans (Takamoto Katsuta parait un peu juste pour jouer la gagne) mais également au redoutable trio de pilotes Hyundai mené par Thierry Neuville qui sera accompagné du très véloce Ott Tanäk de retour chez le Coréen mais aussi d’Andreas Mikkelsen qui retrouve un volant officiel en Rally 1 (en alternance avec Lappi et Sordo). Chez Ford et M-Sport, nous retrouvons Adrien Fourmaux qui lui aussi retrouve la catégorie reine après un passage en Rally 2 l’an dernier et le jeune Belge Grégoire Munster aidé par le gentleman driver Jourdan Serderidis qui lui laisse son auto pour la saison. Mais il est difficile de les imaginer sur la plus haute marche du podium.

À noter un beau panel de Rally 2 regroupant Yohan Rossel et Nikolay Gryazin sur Citroën C3, Nicolas Ciamin sur Hyundai i20 N ou encore Stéphane Lefebvre et Bryan Bouffier sur la toute nouvelle Toyota GR Yaris mais aussi Oliver Solberg sur Skoda parmi les plus connus.

Pierre-Louis Loubet qui roulait chez M-Sport l’an dernier participera à plusieurs manches en WRC 2 sur une Skoda Fabia RS du Toksport WRT mais pas au Monte-Carlo.

L’ACM a précisé qu’ils ont été contraints de faire une sélection pour respecter le nombre maximal de 70 engagés qui leur est imposé par la surface de leur parc fermé mais cela n’a évidemment pas manqué de faire plusieurs malheureux. Au total, ils ont reçu 112 demandes dont 93 étaient conformes. Les malheureux étaient donc au nombre de 23.

Les autos 2024

Les règlements n’évoluent pas cette année et les Rally 1 qui se disputeront la victoire restent donc des silhouettes (châssis tubulaire) équipées d’un bloc hybride (4 cyl. 1,6l turbo développant près de 400 ch associé à un moteur électrique de 100 kW (134 ch). L’auto récupère l’énergie cinétique générée sur les phases de freinage, offre une autonomie électrique de 20 km environ et apporte un boost temporaire sur les accélérations. Développée par Compact Dynamics, cette hybridation MGU est scellée dans une ‘boîte’ en fibre de carbone conçue pour résister à un impact de 70 g située au niveau de l’essieu arrière.  Elle est aussi et surtout une source de problèmes de fiabilité majeure sur ces autos.

La boîte est une séquentielle 5 vitesses, le différentiel central a disparu et le poids est de 1430 kg (l’hybridation et les renforts divers apparus en 2022 pèsent 84 kg).

La FIA a récemment autorisé l’engagement pour des teams privés de Rally 1 dépourvues de système hybride afin de réduire les coûts de fonctionnement de ces voitures. Elles devront embarquer toutefois au même endroit un élément de même taille et de même poids ainsi qu’un lest de 10 kg supplémentaire. Aucune n’est engagée au Monte-Carlo.

ford puma wrc 2024 ford puma wrc 2024b gr yaris rally1 hybrid 2024 06 gr yaris rally1 hybrid 2024 10 hyundai wrc 2024 hyundai wrc 2024b

 

Le parcours

Le parcours 2024 s’étalera sur 17 spéciales traversant 5 département pour un total de 324,44 km chronométrés (contre 325,02 km en 2023) et 14 cols franchis. Après deux ans sur les hauteurs de Monaco, le rallye revient dans la région de Gap et devrait logiquement retrouver des conditions plus froides. Le Col de Turini clôturera le rallye (PowerStage) avant le retour à Monaco le dimanche 28 janvier. Les reconnaissances débuteront quant à elles le 22 janvier.

Pour avoir le détail complet du parcours et des horaires de passage, cliquez ici. Pour préparer votre déplacement, le site de l’ACM vous propose également des cartes que vous pouvez trouver en cliquant ici. Pour les horaires de fermeture des routes, cliquez ici.

post parcours 221123 1080x1350 2

Où suivre le rallye dans les médias ?

La saison de WRC et donc le Rallye Monte-Carlo seront diffusés sur la chaîne internet Rally.tv. L’abonnement est de 12,99 euros par mois ou 119,99 euros par an.

Pour les abonnés, le Monte-Carlo sera une nouvelle fois largement retransmis sur Canal+ et Canal+ Sport 360, diffuseur exclusif du WRC en France. Toutes les spéciales à partir du 25 janvier à 20h26 seront diffusées en direct sur Canal+ Sport 360 à l’exception de l’ES12 – Esparron / Oze 2 et de la toute dernière ES 17 La Bollène-Vésubie / Col de Turini (Power Stage) qui le seront sur Canal+ en clair.

La chaîne locale Monaco Info devrait aussi proposer des reportages en direct et quelques émissions autour de l’épreuve

Généralement, l’Automobile Club de Monaco propose également des résumés et des retransmissions live sur ses pages Facebook et YouTube .

 

 

Nos dernières occasions
209 900 €
Lamborghini Huracan LP 610-4
Mise en circulation : septembre 2015
479 900 €
Rolls Royce Cullinan
Mise en circulation : juillet 2020
529 900 €
Ferrari 812 GTS
Mise en circulation : avril 2022
245 000 €
Porsche 911 (997/2) GT3 RS
Mise en circulation : janvier 2011
254 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : décembre 2022
Prix sur demande
Lotus Elise S2
Mise en circulation : juillet 2003
359 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : janvier 2019
244 900 €
Porsche 911 (992) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2023
115 900 €
Ferrari F430 Spider
Mise en circulation : novembre 2008
89 900 €
Chevrolet Corvette C2 Stingray
Mise en circulation : janvier 1964
199 900 €
Mercedes Classe G500 Cabriolet
Mise en circulation : avril 2011
224 900 €
Lamborghini Gallardo LP570-4 Spyder Performante
Mise en circulation : juillet 2015
67 900 €
Mercedes SL 63 AMG (R231)
Mise en circulation : janvier 2013
264 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : mars 2021
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
158 200 €
Porsche 911 (991) Carrera 4 GTS Cabriolet
Mise en circulation : avril 2015
31 900 €
Lotus Elise S1
Mise en circulation : avril 1999
310 000 €
Porsche 911 (993) 3.8 RS Touring
Mise en circulation : septembre 1995
124 900 €
McLaren MP4-12C
Mise en circulation : juillet 2012
409 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : mai 2023
339 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
449 900 €
Ferrari 488 Pista
Mise en circulation : février 2019
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder RWD
Mise en circulation : décembre 2022
189 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 Touring
Mise en circulation : janvier 2018
348 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : février 2023
159 900 €
McLaren 570S Spider
Mise en circulation : juillet 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS
Mise en circulation : novembre 2022
244 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : mai 2019
279 900 €
Lamborghini Diablo
Mise en circulation : septembre 1992
224 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : juin 2026
359 900 €
Ferrari 296 GTB
Mise en circulation : avril 2023
278 900 €
Lamborghinin Huracan EVO LP640-4
Mise en circulation : mai 2020
614 900 €
Ferrari SF90 Spider
Mise en circulation : avril 2023
359 900 €
Ferrari 812 Superfast
Mise en circulation : avril 2021
324 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : février 2020
139 900 €
Alpine A110 R
Mise en circulation : octobre 2023
184 900 €
Audi RS6-R ABT
Mise en circulation : mars 2024
364 900 €
Ferrari F8 Tributo Spider
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
Lamborghini Aventador LP700-4
Mise en circulation : septembre 2012

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
39 900 €
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
civictyper ringrecord
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Honda
Lors de la publication des tarifs Honda du mois de mars, une étonnante Civic Type R S est apparue. Mais c'est quoi ce modèle ? On vous dit tout.
jaguar c x75 rear quarter vqfrmt
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Jaguar
Si vous avez lu le dernier EVO, sachez que depuis l'impression de ce numéro, il y a du nouveau au sujet de la merveilleuse Jaguar C-X75 !
23352 maseratigrancabriotrofeo
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Maserati
C'est l'heure de l'étêtage pour la nouvelle Maserati GranCabrio qui ne perd rien de sa beauté étourdissante en perdant son toit.
verstappen bahrein24
Non communiqué
BY CARFANS
Après le premier Grand Prix de Bahrein, les joyeuses incertitudes d'intersaison se sont évaporées à raison de 8 dixièmes au tour à l'avantage du triple champion du monde hollandais. Le championnat est-il déjà plié ?
cadillac lyriq pairs next generation battery technology with a bold design statement which introduces a new face, proportion and presence for the brand’s new generation of evs. images display show car, not for sale. some features shown may not be available on actual production model.
Non communiqué
BY CARFANS
Cadillac s’attaque une nouvelle fois au marché européen. Cette fois sera-t-elle enfin la bonne grâce à ses modèles électriques haut de gamme ? La marque sera chez nous d’ici la fin de l’année. Mais sans versions sportives intéressantes, hélas.
max verstappen drone
Non communiqué
BY CARFANS
Red Bull a conçu un engin capable d'aller plus vite que son pilote vedette Max Verstappen. Non, ce n'est pas avec Sergio Perez aux commandes mais Shaggy, aka Ralph Hogenbirk.
bugatti
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Bugatti
Les bruits de couloir ne mentaient pas : Bugatti va bien lancer une nouvelle supercar équipée d'un V16 atmosphérique à la sonorité très impressionnante. Et la marque nous le montre !
bahrein gp affiche
Non communiqué
BY CARFANS
Les bookmakers ont déjà leur idée mais, selon vous, qui va remporter ce premier Grand Prix de Bahrein ?
hyundai wrc 2024b
Non communiqué
BY CARFANS
Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a voté de très grosses évolutions pour le championnat du monde des rallyes 2025. Les voici en détail.
liseuseng
Non communiqué
BY CARFANS
L'offre papier de NG presse évolue et devient également accessible en numérique. Vous pouvez désormais choisir de vous abonner exclusivement à la version numérique de chaque titre pour une somme modique ou profiter gratuitement de celle-ci en vous abonnant à la version papier ! On vous explique tout ça.
f1 2024
Non communiqué
BY CARFANS
La saison 2024 de Formule 1 démarre ce week-end à Bahrein et si l'on s'en remet aux courts essais de pré-saison, on peut déjà tracer un scénario. À moins que...
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
gr yaris ogier rovanpera 1
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Lorsqu'on rencontre un octuple champion du monde des rallyes, c'est la garantie d'une interview sans langue de bois. Sébastien Ogier a répondu à toutes nos questions sans se défiler.
cpr lancement 2024 © morgan mathurin 3
Non communiqué
BY CARFANS
Le circuit Paul Ricard qui perd son directeur cette année a dévoilé son programme 2024. Cette première année sans F1 a-t-elle engendré des pertes ?
mclaren artura spider 2024 10
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :McLaren
Modèle : Artura
La McLaren Artura gagne enfin une version Spider et devient plus puissante, même en coupé. Le constructeur promet aussi qu’elle a progressé au registre de l’émotion mécanique.
mercedes benz concept eqg side view
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Mercedes
Alors que Mercedes pensait vendre 100% de voitures électriques en Europe d’ici la fin de la décennie, le constructeur allemand table désormais sur une proportion de 50% seulement. Et en incluant les modèles hybrides rechargeables…
renault 5 e tech electric (14)
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Renault
Modèle : A290
La nouvelle citadine électrique à 25 000€ de Renault se dévoile enfin. La base de l'Alpine A290 vous plaît-elle ?
hyundai i20 n
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Hyundai
Modèle : I20 N
Hyundai et les sportives thermiques, c’est fini. Dommage, car la petite i20 N était l’une des toutes dernières GTI intéressantes du marché…
pagani
Non communiqué
BY CARFANS
Marque :Pagani
Modèle : Huayra
La rarissime supercar italienne a été scrutée de près par la police suisse. Mais que voulaient les fonctionnaires helvétiques au propriétaire de cette sportive hors normes ?
sv rover t7 0225
Non communiqué
BY CARFANS
Quitte à irriter les autorités parisiennes, autant le faire avec un vrai 4x4, non ? Ce terrifiant SV Rover est en effet homologué route (aux USA).