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WRC Rallye Monte Carlo 2024 : tout ce qu’il faut savoir

Le 92e rallye Monte-Carlo débute le 24 janvier prochain par un shakedown autour de Gap avant le début des vraies hostilités le lendemain. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ouverture de la saison WRC 2024.
SOMMAIRE

Ce qui change en WRC en 2024

Les instances soucieuses de redonner au WRC un peu plus de visibilité ont réfléchi durant toute l’année 2023 pour finalement accoucher d’un nouveau barème de points.

Personne au sein du WRC ne s’en était plaint mais la FIA a tout de même pensé que pour redonner de l’intérêt au dernier jour des rallyes (le dimanche) où les pilotes avaient tendance à s’économiser pour la Power Stage, il fallait revoir l’attribution des points. Désormais, les 10 premiers du classement le samedi soir recueilleront des points et, s’ils terminent le rallye le dimanche soir (c’est une obligation pour garder les points du samedi), deux nouvelles distributions de points auront lieu, à la fin de la journée puis à la fin de la Power Stage ! Il sera donc possible d’engranger jusqu’à 30 points sur un rallye.

Peu de pilotes sont convaincus car, selon eux, ceux qui connaîtront un mauvais vendredi économiseront leur mécanique et leurs pneus le samedi pour mieux performer le dimanche (ce qui décale juste le problème). Et par ailleurs, ils estiment que la valeur de la victoire sera réduite car il sera possible qu’un équipage qui gagne le rallye marque moins de points que son second par exemple.

Points du samedi

1er = 18
2e = 15
3e = 13
4e = 10
5e = 8
6e = 6
7e = 4
8e = 3
9e = 2
10e = 1

Points du dimanche

1er = 7
2e = 6
3e = 5
4e = 4
5e = 3
6e = 2
7e = 1

Points Power Stage

1er = 5
2e = 4
3e = 3
4e = 2
5e = 1

Les engagés

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Après la victoire de Sébastien Ogier et Vincent Landais sur Toyota Yaris WRC l’an dernier, l’octuple champion du monde français est à nouveau au départ de ce 92e Monte-Carlo pour tenter d’accrocher une dixième victoire à son palmarès. Cette année, la concurrence se réduit car le double champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota) qui avait terminé second l’an dernier a choisi de ne pas participer à la saison complète pour se donner un peu d’air et vivre d’autres expériences. Sébastien Loeb n’est pas présent non plus et la bagarre en tête devrait donc opposer Ogier à son équipier Elfyn Evans (Takamoto Katsuta parait un peu juste pour jouer la gagne) mais également au redoutable trio de pilotes Hyundai mené par Thierry Neuville qui sera accompagné du très véloce Ott Tanäk de retour chez le Coréen mais aussi d’Andreas Mikkelsen qui retrouve un volant officiel en Rally 1 (en alternance avec Lappi et Sordo). Chez Ford et M-Sport, nous retrouvons Adrien Fourmaux qui lui aussi retrouve la catégorie reine après un passage en Rally 2 l’an dernier et le jeune Belge Grégoire Munster aidé par le gentleman driver Jourdan Serderidis qui lui laisse son auto pour la saison. Mais il est difficile de les imaginer sur la plus haute marche du podium.

À noter un beau panel de Rally 2 regroupant Yohan Rossel et Nikolay Gryazin sur Citroën C3, Nicolas Ciamin sur Hyundai i20 N ou encore Stéphane Lefebvre et Bryan Bouffier sur la toute nouvelle Toyota GR Yaris mais aussi Oliver Solberg sur Skoda parmi les plus connus.

Pierre-Louis Loubet qui roulait chez M-Sport l’an dernier participera à plusieurs manches en WRC 2 sur une Skoda Fabia RS du Toksport WRT mais pas au Monte-Carlo.

L’ACM a précisé qu’ils ont été contraints de faire une sélection pour respecter le nombre maximal de 70 engagés qui leur est imposé par la surface de leur parc fermé mais cela n’a évidemment pas manqué de faire plusieurs malheureux. Au total, ils ont reçu 112 demandes dont 93 étaient conformes. Les malheureux étaient donc au nombre de 23.

Les autos 2024

Les règlements n’évoluent pas cette année et les Rally 1 qui se disputeront la victoire restent donc des silhouettes (châssis tubulaire) équipées d’un bloc hybride (4 cyl. 1,6l turbo développant près de 400 ch associé à un moteur électrique de 100 kW (134 ch). L’auto récupère l’énergie cinétique générée sur les phases de freinage, offre une autonomie électrique de 20 km environ et apporte un boost temporaire sur les accélérations. Développée par Compact Dynamics, cette hybridation MGU est scellée dans une ‘boîte’ en fibre de carbone conçue pour résister à un impact de 70 g située au niveau de l’essieu arrière.  Elle est aussi et surtout une source de problèmes de fiabilité majeure sur ces autos.

La boîte est une séquentielle 5 vitesses, le différentiel central a disparu et le poids est de 1430 kg (l’hybridation et les renforts divers apparus en 2022 pèsent 84 kg).

La FIA a récemment autorisé l’engagement pour des teams privés de Rally 1 dépourvues de système hybride afin de réduire les coûts de fonctionnement de ces voitures. Elles devront embarquer toutefois au même endroit un élément de même taille et de même poids ainsi qu’un lest de 10 kg supplémentaire. Aucune n’est engagée au Monte-Carlo.

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Le parcours

Le parcours 2024 s’étalera sur 17 spéciales traversant 5 département pour un total de 324,44 km chronométrés (contre 325,02 km en 2023) et 14 cols franchis. Après deux ans sur les hauteurs de Monaco, le rallye revient dans la région de Gap et devrait logiquement retrouver des conditions plus froides. Le Col de Turini clôturera le rallye (PowerStage) avant le retour à Monaco le dimanche 28 janvier. Les reconnaissances débuteront quant à elles le 22 janvier.

Pour avoir le détail complet du parcours et des horaires de passage, cliquez ici. Pour préparer votre déplacement, le site de l’ACM vous propose également des cartes que vous pouvez trouver en cliquant ici. Pour les horaires de fermeture des routes, cliquez ici.

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Où suivre le rallye dans les médias ?

La saison de WRC et donc le Rallye Monte-Carlo seront diffusés sur la chaîne internet Rally.tv. L’abonnement est de 12,99 euros par mois ou 119,99 euros par an.

Pour les abonnés, le Monte-Carlo sera une nouvelle fois largement retransmis sur Canal+ et Canal+ Sport 360, diffuseur exclusif du WRC en France. Toutes les spéciales à partir du 25 janvier à 20h26 seront diffusées en direct sur Canal+ Sport 360 à l’exception de l’ES12 – Esparron / Oze 2 et de la toute dernière ES 17 La Bollène-Vésubie / Col de Turini (Power Stage) qui le seront sur Canal+ en clair.

La chaîne locale Monaco Info devrait aussi proposer des reportages en direct et quelques émissions autour de l’épreuve

Généralement, l’Automobile Club de Monaco propose également des résumés et des retransmissions live sur ses pages Facebook et YouTube .

 

 

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