Le engagés
Qui succèdera à Sébastien Loeb et Isabelle Garmiche vainqueurs l’an dernier sur la Ford Puma Hybride (la seule victoire de l’auto) ? L’Alsacien absent des débats cette année laisse le champ libre à ses ‘rivaux’ engagés en Rally 1:
Pilote | Nat. | Co-pilote | Nat. | Voiture | Classe | Priorité | |
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TOYOTA GAZOO RACING WRT | |||||||
69 | Kalle ROVANPERÄ | FIN | Jonne HALTTUNEN | FIN | TOYOTA GR Yaris Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM | |||||||
8 | Ott TÄNAK | EST | Martin JARVEOJA | EST | FORD Puma Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM | |||||||
11 | Thierry NEUVILLE | BEL | Martijn WYDAEGHE | BEL | HYUNDAI i20 N Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
TOYOTA GAZOO RACING WRT | |||||||
33 | Elfyn EVANS | GBR | Scott MARTIN | GBR | TOYOTA GR Yaris Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
TOYOTA GAZOO RACING WRT | |||||||
18 | Takamoto KATSUTA | JPN | Aaron JOHNSTON | IRL | TOYOTA GR Yaris Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1 |
TOYOTA GAZOO RACING WRT | |||||||
17 | Sébastien OGIER | FRA | Vincent LANDAIS | FRA | TOYOTA GR Yaris Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM | |||||||
6 | Daniel SORDO | ESP | Cándido CARRERA | ESP | HYUNDAI i20 N Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM | |||||||
4 | Esapekka LAPPI | FIN | Janne FERM | FIN | HYUNDAI i20 N Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM | |||||||
7 | Pierre-Louis LOUBET | FRA | Nicolas GILSOUL | BEL | FORD Puma Rally1 HYBRID | RC1/Rally1 | P1/M |
Parmi les favoris, Sébastien Ogier (Toyota) est de nouveau engagé sur l’épreuve mais comme l’an dernier, il ne fera pas le championnat complet. Il cherchera à signer une 9e victoire ici, synonyme de record. Notez qu’il aura un tout nouveau co-pilote, Vincent Landais qui officiait jusque là dans le baquet de droite de Pierre-Louis Loubet. L’autre pilote Français qui ne connait pas le Monte Carlo a sorti de sa retraite l’ancien co-pilote de Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, l’équipage courra sur une Ford Puma officielle de chez M-Sport. Faute de Sébastien Loeb, son équipier sera tout de même un champion du monde, puisqu’il s’agit d’Ott Tänak (champion 2019) qui débarque cette année dans l’équipe de Malcolm Wilson.
Le champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota) s’est montré rapide sur tous les terrains et devrait être capable de jouer devant, tout comme Elfyn Evans son équipier sur la saison, tandis que Thierry Neuville (Hyundai) aura lui aussi à coeur de bien débuter l’année pour espérer enfin décrocher un titre qui lui échappe depuis toujours (5 fois 2e et 1 fois 3e). Notez que l’équipe coréenne a un nouveau patron : Cyril Abiteboul que l’on a connu à la tête de Renault F1 et que c’est l’expérimenté Dani Sordo qui récupère la troisième i20 sur l’épreuve. Esapekka Lappi arrive lui aussi chez Hyundai mais il a tout à découvrir ici et devrait surtout chercher à terminer.
Les autos 2023
Ces modèles hybrides inaugurés l’an dernier évoluent dans le détail cette année. On imagine que les ingénieurs ont surtout cherché la fiabilité. Les voitures engagées sont des autos du segment des citadines (elles mesurent 4,22m de long), elles sont équipées d’un 4 cylindres 1,6l turbo hybride qui développe environ 500 ch et 500 Nm (dont 134 ch et 180 Nm pour la partie électrique), la vitesse de pointe atteint tout juste 200 km/h, ce qui est largement suffisant sur de petites routes étroites au milieu des arbres et au bord des précipices et des falaises. Ce sont des 4 roues motrices dotées de deux différentiels mécaniques et d’une boîte 5 rapports à passages non automatiques. Leur poids minimal règlementaire est de 1260 kg. Les débattements de suspension sont de 270mm et le diamètre des disques de freins est de 370 mm sur le goudron et seulement 300 mm sur la terre.
Vous noterez que Red Bull devient sponsor de M-Sport et de ses pilotes (Tänak/Loubet).
Où suivre le rallye dans les médias ?
À la télévision, le Rallye Monte-Carlo sera diffusé sur Canal+ Sport 360 en continu pour les abonnés à la chaîne. Canal+ diffusera en continu le dimanche matin de 7h50 au podium de la PowerStage avec 4 spéciales au programme et des reportages pendant les liaisons. Deux spéciales seront même diffusées en clair : Ubraye / Entrevaux (ES14) le samedi soir dès 18h15 et La Bollène-Vésubie / Col du Turini (PowerStage) le dimanche dès 12h18.
La chaîne locale Monaco Info sera sur place le jeudi dès 18h25 et tous les soirs avec « Les Experts du Rallye » qui reviendront sur le bilan des spéciales de la journée : jeudi 19 – 23h30 / vendredi 20 – 21h00 / samedi 21 – 22h30 / dimanche 22 – 18h30.
Vous pourrez aussi suivre tous les chronos des spéciales du Rallye Monte-Carlo 2023 en temps réel sur le site wrc.com.
L’Automobile Club de Monaco diffusera ce soir en ligne et en direct la Cérémonie de Départ du Rallye depuis la Place du Casino à Monaco, ainsi que la Cérémonie de Remise des Prix. Ces rendez-vous seront retransmis sur les Pages Facebook et YouTube de l’ACM.
Le parcours
Pour les plus enthousiastes, voici le parcours de cette 91e édition qui reste cette année cantonné dans les Alpes Maritimes et de Haute Provence. L’ACM propose une carte de chaque spéciale sur son site. Si la neige faisait défaut jusqu’en début de semaine, le retour du froid depuis mardi va offrir des conditions difficiles aux pilotes, un ‘vrai’ Monte-Carlo s’annonce.