favicon blancgrège rvb
Actus

WRC 2023 Mexique : un Ogier à temps partiel fait tomber les records, peut-il être champion du monde ?

Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat après sa seconde victoire de l'année au Mexique. Magistral !

Le troisième rallye de la saison se tenait au Mexique en fin de semaine dernière. L’octuple champion du monde Sébastien Ogier qui a choisi depuis deux ans de ne participer qu’à quelques épreuves était présent sur ce rallye qu’il apprécie particulièrement puisqu’il l’avait déjà remporté à 6 reprises. Après sa victoire au Monte-Carlo qui lui a permis de devenir recordman de l’épreuve, le Français accompagné de Vincent Landais son nouveau copilote entendait bien en faire de même sur ce rallye sur terre autour de Guanajuato dans le centre du pays.

2023 FIA World Rally Championship / Round 3 / Rally Mexico / 16-19th March, 2023 // Worldwide Copyright: Toyota Gazoo Racing WRT

Et c’est ce qu’il a magistralement réalisé après une course sans faute où il a un temps rivalisé avec Esapekka Lappi (Hyundai) avant que ce dernier ne sorte pour le compte dans la onzième spéciale. Derrière, la bataille a été âpre. Ott Tänak (Ford), récent vainqueur du rallye de Suède et leader du championnat, était bien parti mais il a très vite été rejeté dans les profondeurs du classement après des problèmes de turbo sur sa Puma WRC, il termine toutefois 9e et prend 4 points dans la Power Stage qu’Ogier n’a laissé le soin à personne de remporter.

220323 ms tanak2 49c6c frz 1400x788
Ott Tanäk a été ralenti par des problèmes sur sa Ford Puma WRC

La lutte entre Elfyn Evans (Toyota) et Thierry Neuville (Hyundai) a été indécise jusqu’au bout mais le Belge est parvenu à décrocher le premier accessit dans la toute dernière spéciale. Quant au champion du monde en titre, Kalle Rovanperä, en retrait après avoir dû balayer en début de course, il a sagement assuré les points de la quatrième place.

190323 at neuville sun acf90 frz 1400x788
Neuville s’est emparé de la seconde place dans l’ultime spéciale

Notez que le Français Pierre Louis Loubet (Ford) qui découvrait l’épreuve a terminé 26e après plusieurs soucis et que Adrien Fourmaux engagé en WRC2 finit 16e, loin du vainqueur Lindholm, 7e au général.

overall result 44f0a frz 1400x788

En signant deux victoires en deux courses (il est devenu aussi recordman de victoires au Mexique où il a gagné avec 4 marques différentes), Ogier a réussi à prendre la tête du championnat du monde malgré son absence en Suède. La question que tout le monde se pose dorénavant : est-il capable de remporter le titre en ne participant pas à l’ensemble des épreuves ? Interrogé sur le sujet, il a répondu qu’il ne voyait pas comment cela pouvait être possible.

Il n’empêche que la prochaine épreuve aura lieu le 20 avril en Croatie et que Sébastien Ogier a d’ores et déjà annoncé qu’il y sera. Alors, l’odeur grisante de la victoire peut-elle le faire changer d’avis ?

driver chship f4245 frz 1400x788

Nos dernières occasions
WRC.com/Facebook Sebastien Ogier

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
99 900 €
ford sierra rs cosworth occasion 1
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
39 900 €
focus rs 2 forever young
Ford Focus RS mk2
Mise en circulation : juillet 2014
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.