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World RX, Formula E : les incendies de batteries à répétition qui posent question

Suite à l'incendie du stand de Loeb et Chicherit, la FIA a interdit aux autos électriques de la catégorie reine du WRX de rouler jusqu'à nouvel ordre. Hier, un incendie s'est déclaré dans un stand du circuit de Valence durant les essais de Formula E...

Le silence gênant des instances

C’est dans un communiqué de Special One, l’équipe qui faisait courir les Delta RX1e de Sébastien Loeb et Guerlain Chicherit, que l’on apprend que la FIA a purement et simplement interdit aux autres RX1e (partageant les mêmes batteries) de reprendre la compétition depuis le drame de Lydden Hill en juillet dernier.
On se souvient qu’à l’époque, un incendie avait détruit les autos et tout le matériel de l’équipe (sans faire de victimes), ce qui avait causé le forfait du team pour le reste de la saison.

L’équipe Special One de Loeb et Chicherit est aujourd’hui furieuse du silence de la FIA concernant les raisons de l’incendie. Selon leur communiqué indiquant en premier lieu leur refus de participer à la finale disputée à Hong Kong sur des RX2e (des modèles de catégorie inférieure dotés de batteries différentes) :

Les différents témoignages, la vidéo captée par une caméra de surveillance, les données de télémétrie, ainsi que l’expertise menée à partir de prélèvements effectués dans les décombres ont permis d’établir avec certitude l’origine de l’embrasement : un emballement thermique de la batterie lithium-ion embarquée dans la voiture. Kreisel Electric, le fournisseur de cet équipement – commun à toutes les modèles de la catégorie RX1e – ne pouvant garantir qu’un tel incident ne se reproduirait pas à l’avenir, la décision a été prise par la FIA de ne plus faire rouler ces voitures jusqu’à nouvel ordre.

Special One déplore qu’aucun rapport d’analyse et de résultats officiels n’ait été publié à ce jour quant à l’origine de l’incendie, ni par la FIA, ni par Kreisel Electric, et le fait que personne ne semble vouloir assumer la responsabilité de l’incendie dans lequel ils ont perdu tout leur matériel. Mais le fait que depuis trois mois, aucune RX1e ne soit autorisée à rouler est aussi assez préoccupant quant à la sécurité des disciplines concernant des autos électriques.

Ça brûle aussi en Formula E

Cette crainte s’accentue aujourd’hui avec un autre évènement. Mardi 24 octobre, lors des essais de pré-saison de Formula E qui se tiennent sur le circuit de Valence, un incendie s’est déclaré sur une batterie dans le stand de Williams Advanced Engineering, fournisseur officiel des batteries du championnat, qui testait un système de recharge rapide. La journée d’essai d’hier a donc été annulée dans l’attente des résultats de l’enquête sur les causes de l’incendie.

Un problème de plus en plus inquiétant

Plus largement, les problèmes d’emballement thermique des batteries de voitures électriques commencent à poser de sérieux problèmes et pas seulement en compétition. Les armateurs qui transportent ces voitures électriques sur leur cargos commencent à s’inquiéter, tout comme les gestionnaires de parkings souterrains. Les incendies de batteries quasiment impossible à circonscrire sont en effet d’une violence inouïe et dégagent une chaleur qui peut créer des dégâts collatéraux immenses.
Sachant que le nombre de véhicules électriques en circulation est appelé à gonfler exponentiellement ces prochaines années, il serait bon de cerner précisément les causes afin d’empêcher qu’une psychose ne s’installe. D’autant que jusqu’ici, hormis une personne envoyée à l’hôpital pour quelques contrôles après l’incident de Valence, il n’y a pas eu de victimes.
Pour mémoire, on s’était ému pour bien moins que ça avec les véhicules GPL dont les premiers réservoirs avaient connu quelques soucis.

 

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