Ce week-end avaient lieu à Sebring les essais du « Prologue » de la saison 2023 du championnat du monde WEC, un évènement attendu puisqu’il s’agissait là de la première confrontation de l’année entre les Toyota GR010 championnes du monde (et du Mans) et les nouvelles Hypercar concurrentes (ainsi que les LMDh de chez Porsche et Cadillac). Gardons évidemment à l’esprit qu’il s’agit là d’essais et non pas d’une véritable compétition, même si la balance de performance -plus rigoureusement encadrée qu’auparavant- ne doit normalement pas trop inciter les concurrents à cacher leur jeu. Mais s’il paraît logique de voir les Toyota en tête du classement chronométrique (avec les deux meilleurs temps des séances assez largement devant les autres comme vous pouvez le lire dans le classement ci-dessous), les problèmes de fiabilité rencontrés par Peugeot ont de quoi inquiéter en vue de la saison 2023.
Après de belles secondes et troisièmes places aux récentes 24 Heures de Daytona 2023, les protos LMDh de Cadillac ont démontré une certaine compétitivité en terminant à moins de sept dixièmes du meilleur temps absolu de Toyota. La Ferrari P499 pointe à une seconde, mais la seconde voiture italienne a subi une grosse sortie de piste en tout début de session. Les deux Porsche 963 présentes sont à bonne distance (1’’5 et 1’’64), et c’est surtout le manque de rythme des deux Peugeot 9X8 qui a surpris : repoussées à 2’’ et 3’’, elles ont aussi été gênées par les gros problèmes de fiabilité de la numéro 93 l’ayant clouée au box pendant la majeure partie des essais. Après une campagne 2022 difficile, les Françaises vont-elles encore souffrir en cette saison 2023 ?
Des Peugeot et Porsche plutôt conçues pour Le Mans ?
Les résultats observés sur la piste très bosselée de Sebring ne sont peut-être pas représentatifs du potentiel de certaines autos sur le billard des 24 Heures du Mans. La Porsche 963 et surtout la Peugeot 9X8 auraient été plutôt conçues pour briller dans les longues lignes droites du grand tracé sarthois, ce qui expliquerait possiblement leurs performances moyennes sur la piste américaine. Les 1000 km de Sebring du WEC qui se dérouleront ce vendredi représenteront cependant un bon moyen de mesurer la qualité de la préparation des équipes. Elles seront suivies des 12 Heures de Sebring, rassemblant uniquement les participants du championnat américain de l’IMSA.