La moitié des voitures vendues en Europe sont des … SUV, un type d’automobile qui n’existait pas il y a encore 20 ans. Car si effectivement ce sont bien les clients qui ont au départ plébiscité les SUV, leurs succès a engendré un mouvement effrayant qui s’auto-alimente aujourd’hui. Comme à la grande époque du Diesel où vouloir commander une voiture à essence était très compliqué faute d’offre disponible, les constructeurs ont aujourd’hui tendance à ne fabriquer plus qu’un seul type de voitures, pour anticiper une demande qu’eux même génèrent. En effet, même si votre désir premier est plutôt d’acheter un break (nettement plus spacieux) ou une berline, le vendeur vous proposera toujours un SUV disponible plus rapidement et/ou avec une meilleure remise qu’un autre modèle dont il va falloir demander la mise en production à l’usine, usine qui est le plus souvent configurée pour fabriquer … des SUV puisqu’ils représentent la majorité des commandes. Bref, on vous incitera toujours à choisir quelque chose qui est déjà produit que l’inverse. C’est un peu comme une vanne EGR qui remet dans le moteur des gaz déjà brûlés et au bout du compte, cela finit toujours par s’encrasser. Il est temps de faire un gros nettoyage, non ?
Non parce que : vous n’en avez pas marre de faire comme tout le monde ? Quand je croise chaque jour des palanquées de Peugeot 3008 ou 5008 dans les embouteillages ou sur des parkings à chercher des places toujours trop petites pour le gabarit inutilement imposant de leur char d’assaut familial, j’ai tendance à trouver celui qui roule en 508 particulièrement cool. Et même original. Combien sont-ils les Duster ou les Renegade qui ne verront jamais un pet de boue tacher leurs élargisseurs d’aile plastiques ou un brin d’herbe effleurer leur soubassement pourtant surélevé ?
Non, vous n’aimez pas les SUV parce que vous êtes des baroudeurs dans l’âme mais plutôt de grosses feignasses qui trouvez que sortir d’une berline (et que dire d’une sportive alors), c’est trop difficile et qu’être assis haut dans la circulation vous donne la sensation d’être plus en sécurité. Quand votre ESP mal calibré ou qu’une glissade sur une plaque de verglas vous aura envoyé en tonneau plus facilement qu’avec une Classe A de pré-production, que vous en aurez marre de râper vos jantes et vos ailes dans tous les parkings souterrains ou que vous vous serez encastré dans la Triumph Spitfire que vous n’avez pas vue devant vous au feu, vous changerez peut-être d’avis.
Non, vous n’aimez pas les SUV parce que vous êtes des baroudeurs dans l’âme mais plutôt de grosses feignasses
Et avec l’avènement de l’électrique qui ne sait cacher ces quintaux de batteries qu’en concevant des engins camionesques de plusieurs tonnes, le SUV tend à devenir le format a minima, ce qui fait croire à la plupart des gens (bien aidés par un marketing et une communication martelantes) qu’un SUV électrique de 2,5 tonnes est plus écologique qu’une berline break thermique d’1,7 tonne, je me dis qu’il est temps que ça change. Pour le bien de tous. Car si l’on va dans cette direction, c’est comme si nous déroulions un tapis rouge rembourré en soie véritable sous les pieds des Chinois qui ont déjà en magasin une offre pléthorique de SUV à très bas coût qu’ils sont prêts à déverser sur notre Europe bien tendre.
Au lieu d’épouser des tendances qui ne sont pas imaginées pour nous, européens, mais plutôt pour le Moyen Orient, la Chine ou les USA, ne serait-il pas intéressant que l’on fasse comprendre aux constructeurs que nous avons une autre culture et surtout un environnement qui n’est pas compatible avec ces engins obèses. Demandons-leur autre chose, soyons différents. Sacrebleu.
Pour être originaux, à contre-courant, écolo, cool ou encore efficient, je vous demande de vous arrêter avec les SUV. Allez, hein …. arrêtez.
Ok, une 911 Dakar ou un Huracán Sterrato, ça passe. Un Arkana R.S. Line, un peu moins.