Depuis 1982, le festival Wörthersee fait le bonheur des fans de l’univers des Volkswagen sportives et tunées. Organisé traditionnellement dans la ville de Maria Wörth en Autriche, ce rendez-vous est suivi par des milliers de passionnés qui y affluent chaque année avec des machines toutes plus extravagantes les unes que les autres. C’est aussi un évènement très suivi par la marque Volkswagen, qui y a souvent dévoilé des versions sportives de la Golf et parfois même des concept-cars fantasmagoriques tel la Golf GTI W12.
Mais rien ne va plus depuis la crise du covid-19 : la pandémie a provoqué l’annulation successive des éditions 2020, 2021 et 2022 du festival Wörthersee. Les fans se sont tout de même rassemblés de manière « sauvage » l’été ces dernières années pour maintenir la tradition, avec quelques débordements qui n’ont pas du tout été au goût de la municipalité. Mais personne ne s’attendait à ce que la ville de Maria Wörth annonce qu’elle n’autoriserait plus ce festival situé sur les rives du lac qui a donné son nom au festival. Pour justifier cela, la mairie a évoqué une manifestation jugée contraire à l’air du temps et aux valeurs que veut incarner la ville. Comprenez écologiques. Elle prévoit ainsi de réhabiliter le site pour des activités liées à la nature et ne veut plus s’associer à l’organisation de grands rassemblements automobiles. Dont acte.
Les amateurs de ce rassemblement hors normes pouvaient s’inquiéter car Volkswagen est sans doute le groupe automobile mondial qui pousse le plus pour l’interdiction des voitures thermiques à partir de 2035, mais au final, surprise : Volkswagen a finalement décidé de sauver Wörthersee ! Sans doute la peur de s’aliéner les fans de la Golf sportive alors que l’on annonce le retour en grâce du blason GTI pour les prochaines années, et même d’une Golf 9 convertie au format électrique (il faut dire que l’ID.3 et les ID.4 ou ID.5 GTX a bien du mal à faire oublier leurs ancêtres).
L’idée est donc de rapatrier l’évènement à Wolfburg en Allemagne, dans son fief historique. « Après l’annulation regrettable du Meeting GTI du lac de Wörthersee, nous avons rapidement décidé d’offrir à la communauté des fans de GTI de Wolfsburg un nouveau lieu de rassemblement pour l’événement. Nous entendons également intégrer à l’événement les idées des passionnés, car celui-ci est avant tout fait pour eux. Ainsi, nous devrions leur réserver plusieurs surprises et annonces au cours de l’année à venir », explique Imelda Labbé, membre du directoire de Volkswagen. Bref, la fête de Wörthersee va continuer. Mais à Wolfsburg.
Il est clair que vouloir supprimer totalement « l’ancien monde » pour en bâtir un nouveau n’est peut-être pas la meilleure idée qui soit. Volkswagen l’a manifestement compris. Plus que Maria Wörth.