Le pitch
Nous vous annoncions au mois de février la confirmation du retour à la vie de la marque Bizzarrini qui, après avoir lancé sa 5300 GT Corsa Revival, souhaitait aller plus loin en planifiant une supercar baptisée The Giotto.
Six mois plus tard, voici les premières images de cette nouvelle auto ainsi que l’annonce du fournisseur moteur.
Les perfs et les specs
La seule information nouvelle est la signature d’un accord de fourniture du V12 atmosphérique central avec Cosworth (ceux qui équipent également les GMA T.50 et l’Aston Martin Valkyrie). Ce bloc aura une cylindrée de 6626 cm3, pour rappeler la date de naissance (6 juin 1926) de Giotto Bizzarrini qui, rappelons-le, fut le créateur du V12 Lamborghini et de quelques Ferrari de légende. Marketing, quand tu nous tiens…
Pour rappel, la carrosserie et la coque seront en carbone.
Le look
À bien observer les photos, il s’agit encore d’une maquette de style sans intérieur qui aurait servi à valider les choix aérodynamiques. Le design signé GFG Style de Giorgetto et Fabrizio Giugiaro (le père avait participé au design de la 5300 originelle) essaie, selon le communiqué, de mixer passé et présent en captant et réinterprétant les éléments des Bizzarrini historiques afin d’en faire une évocation moderne…
Objectivement, il faut être sacrément féru de Bizzarrini pour voir des traits communs entre cette hypercar taillée à la serpe et les Bizzarrini d’époque. Le trait n’est pas très gracieux, ça ressemble à un proto de course façon Praga ou même KTM XBow GT-XR, ce qui n’est pas sans poser quelques questions après qu’on ait lu les déclarations de Chris Porritt, le directeur technique de la marque : « Nous avons une vision claire de la Giotto, elle ne se concentre pas sur les temps au tour ou les records d’accélération, mais sur l’engagement émotionnel du conducteur et du passager. »
Alors, pourquoi lui avoir donné cette ligne de proto de course ?
Les prix
Inconnus pour l’instant, les premiers essais roulant devraient se tenir en fin d’année prochaine pour des livraisons en 2026.
L’opinion
Tout n’est pas très cohérent dans ce projet, le style rappelle difficilement les autos de la marque et ne correspond en rien aux voeux des concepteurs qui parlent de Grand Tourisme. Il y a bien longtemps que Giugiaro ne sort plus de design imparable, attractif ou même moderne. Fabrizio n’est pas Giorgetto. Bref, on se dit qu’il serait judicieux d’attendre avant de décider quoi que ce soit…