Les versions dédiées à une utilisation plus sportive des 296 GTB et GTS sont là, voici un résumé de leurs caractéristiques.
Caractéristiques Moteur
La puissance cumulée grimpe de 830 à 880 ch (+50 ch).
Le V6 biturbo à 120° (turbos à l’intérieur du V) est toujours associé à un moteur électrique.
La puissance du V6 seul est portée à 700 ch soit 37 de plus que sur la 296 GTB, grâce à la cartographie moteur et la stratégie « extra boost » de la 296 Challenge disponible dans la position « Qualify » de l’eManettino (Cette fonction « extra boost » peut être utilisée 14 fois sur 2 tour à Fiorano). Ses bielles sont en titane, ses pistons sont renforcés et son vilebrequin, ses turbos ainsi que son bloc moteur et son carter sont allégés (-9 kg pour le moteur).
Refroidissement optimisé : +12% de la taille des conduits du radiateur.
Pression augmentée de 7% dans la chambre de combustion.
Le moteur électrique développe désormais jusqu’à 180 ch (+13 ch mais 154 ch en mode normal) et 315 Nm dans le mode extra boost. Autonomie tout électrique de 25 km.
Toujours propulsion
La boîte double embrayage 8 rapports utilise le couple supplémentaire du moteur électrique pour raccourcir les passages de vitesses.
Châssis
Le poids total (à sec) de 1410 kg de la Speciale est réduit de 60 kg par rapport à la GTB. Le rapport poids/puissance est de 1,6 kg/ch. La Speciale A est 50 kg plus légère que la 296 GTS (1490 kg à sec). La répartition est de 40/60 dans les deux cas.
La voiture est 5 mm plus basse que la 296 GTB ce qui réduit de 13 % l’angle de roulis maximal dans les virages.
La 296 Speciale est équipée d’amortisseurs réglables Multimatic dérivés de la 296 GT3 et de ressorts en titane allégés.
Refroidissement du freinage amélioré grâce à l’augmentation de la section transversale du conduit d’admission intégré dans le phare et l’installation d’un conduit supplémentaire, inspiré de la F80, pour recueillir l’air du soubassement et l’acheminer directement vers l’étrier. Idem pour l’arrière.
Pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécifiques
Esthétique & Aérodynamique
435 kg d’appui à 250 km/h soit +20% par rapport à la 296 GTB grâce à des solutions empruntés à la 296 Challenge (idem pour la Speciale A).
Nouvel aileron arrière introduisant un mode Medium Downforce en plus des modes déjà existants Low Downforce et High Downforce. Le temps de passage entre chaque mode a été réduit de 50%.
De nouvelles ailes latérales et horizontales qui englobent les coins arrière remplissent deux fonctions : l’ailette verticale optimise la gestion du sillage pour réduire la traînée, tandis que le profil de la surface horizontale génère de l’appui.
Nouveau diffuseur
Soubassement avant optimisé avec nouvel élément emprunté à la 296 Challenge qui relie le soubassement avant au capot avant par un conduit canalisant une partie du flux d’air du soubassement vers la partie supérieure de la carrosserie afin de rendre l’appui avant plus constant lors des accélérations.
L’échappement de la 296 Speciale sort au-dessus du diffuseur. Contrairement à la 296 GTB au capot moteur couleur carrosserie traité comme un élément flottant, la 296 Speciale arbore un cache sombre plus technique dissimulé par une maille métallique.
À l’intérieur, le bloc de porte d’un seul tenant en fibres de carbone est spécifique. Tout est épuré et fait la part belle au carbone et à l’Alcantara.
La nouvelle teinte extérieure Verde Nürburgring a été développée spécifiquement pour la 296 Speciale
Performances
Speciale & Speciale A
Vitesse maximale > 330 km/h
0–100 km/h 2,8 s
0–200 km/h 7,0 s
200-0 km/h 106 m
Temps au tour de Fiorano 1’ 19″
Tarifs
Les prix de la 296 Speciale et de la 296 Speciale A sont respectivement de 407 000 et 462 000 euros. Oui, ajoutez les taxes et vous êtes au demi-million d’euros pour ce qui n’est pas censé être rangé dans la catégorie des supercars en série limitée.