Le pitch
Une version améliorée du Mercedes Classe G, ce pur 4×4 qui existe depuis 1979. C’est le troisième « gros » changement dans sa carrière après celui de 1993 et de 2018.
Les perfs et les specs
Dans sa version G63 AMG haut de gamme, le Classe G conserve son V8 bi-turbo de 4,0 litres développant 585 chevaux et 850 Nm de couple. Il s’offre un inédit circuit électrique à 48 volts et, dans sa version « Pack Performance », revendique un 0 à 100 km/h expédié en 4’’3 (au lieu de 4’’4 pour le G63 normal) et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 240 km/h (au lieu de 220 km/h). La version G500, moins puissante, troque le V8 pour un six cylindres en ligne turbo de 449 chevaux. Il y a aussi un six cylindres diesel de 367 chevaux et la gamme s’élargira prochainement avec une version 100% électrique.
Le châssis
Du neuf dans du vieux. Le Classe G conserve sa structure à échelle et son pont arrière rigide, mais aussi le train avant indépendant introduit en 2018. La grosse nouveauté, c’est l’arrivée de la technologie AMG Active Ride Control en option sur le G63 qui gère le contrôle des quatre roues de manière indépendante via un circuit hydraulique piloté électroniquement et se passant de barres antiroulis. Le système permet d’améliorer à la fois le confort et les performances ce qui est bienvenu pour un engin qui revendique 2 640 kg sur la balance à vide. Ce G63 équipé de l’Active Ride Control laisse d’ailleurs le choix entre deux déclinaisons légèrement différentes techniquement : le G63 « Pack Performance » qui optimise son efficacité routière et le G63 « Pack Offroad Pro » qui privilégie les performances en tout terrain (avec des amortisseurs différents et deux modes de conduite supplémentaires pour le franchissement).
Le look
Il reste quasiment le même. Il y a bien quelques différences sur la carrosserie et les boucliers, avec des montants de pare-brise retouchés pour améliorer l’aérodynamisme de cette gigantesque boîte à chaussures. Mais il ressemble énormément à l’ancienne mouture.
Le prix
On ne le connaît pas mais il devrait se situer autour des 150 000€ pour la version G500 et probablement 200 000€ pour le G63. Fini le temps où le Classe G était un baroudeur pour les pros…
L’opinion
Totalement anachronique, ce gros 4×4 fort en gueule se vend probablement rien que pour son design et son image de voiture de méchant. On serait curieux de voir quel degré d’efficacité routière il est capable d’atteindre avec cette nouvelle suspension dans sa version G63 AMG. Il n’a sans doute rien de raisonnable, mais qu’est-ce qu’il est beau !