Le dernier prototype
Après le concept puis la version P2 (cliquez sur le lien pour la découvrir plus en détail) tout juste roulante et sans intérieur servant à valider les choix technologiques, Quarkus a dévoilé le 16 novembre dernier près du circuit Paul Ricard, la P3. Ce troisième prototype va permettre de valider les trains roulants et donc de commencer le développement dynamique de l’auto. C’est en quelque sorte le modèle de pré-série qui va être produit à dix exemplaires et entamer un programme de développement qui doit durer deux ans. Cela peut paraître long à certains mais c’est généralement plus du double.
Damien Alfano, le fondateur de la marque, a déjà effectué les premiers roulages au mois d’octobre avec ce prototype dépourvu de carrosserie. Selon lui, la voiture est vraiment bien née. La Quarkus dispose d’un 4 cylindres de 998 cm3 à compresseur centrifuge de Kawazaki H2 associé à un petit moteur électrique assurant également la marche arrière, le tout développant un peu moins de 300 ch pour un poids attendu d’environ 600 kg pour 500 à 550 kg d’appui à seulement 200 km/h grâce notamment à un aileron arrière mobile capable de s’incliner à gauche ou à droite. La boîte séquentielle est sans embrayage. Son châssis hybride marie des structures tubulaire (arceau en titane boulonné) et carbone, le tout étant entouré de crash-box.
Si la voiture est conçue pour performer sur circuit (elle sera homologuée FIA), elle sera également homologuée pour un usage routier par la suite. Pour passer d’une version à l’autre, il suffira de changer de volant afin de modifier la configuration moteur. Le bloc sera capable de prendre entre 12 et 13 000 tr/mn en version circuit mais pour la version route, le limiteur sera nettement plus bas. Avec un tel moteur, la Quarkus ne sera assujetti à aucun malus selon Damien Alfano.
Concernant la suspension, un système modifiant les points d’ancrage permettra d’avoir deux configurations et deux hauteurs de caisse différentes (110mm pour la route et 60mm pour le circuit). La suspension dispose de butées hydrauliques tandis que les roues utilisées ont un diamètre de seulement 15 pouces (195/50 av et 225/45 ar). Pour l’instant, elle est équipée de Toyo Proxes.
Objectif Pikes Peak 2024
Lors de la soirée, Damien Alfano a contractualisé la vente des premiers exemplaires et annoncé surtout son souhait d’engager la voiture en catégorie Unlimited dans la fameuse course de Pikes Peak l’été prochain. C’est en discutant avec Ari Vatanen et Bruce Jouanny que l’idée a émergé. L’ancien pilote et présentateur de Top Gear France rêvait de rouler sur les 20 km de la montée vers les nuages, Ari les a incité à le faire et c’est donc le défi énorme que s’est fixé la petite équipe.
Une quinzaine d’autos seraient déjà vendues, les dix P3 (destinées aux investisseurs appelés ‘parrains’) ainsi que trois Première Edition qui célèbreront l’engagement à Pikes Peak. Quarkus espère vendre une cinquantaine de voitures d’ici 2027 et dit viser beaucoup plus ensuite. Il faut certes être ambitieux mais le marché est-il aussi important que ça pour une auto qui coûtera sans doute plus de 200 000 euros ? C’est à voir.
Nous devrions toutefois la revoir en début d’année prochaine sur les circuits, peut-être pour quelques essais. Cette sportive française particulièrement ingénieuse et ambitieuse (l’idée est de battre les dernières 911 GT3 RS) veut devenir l’engin ultime pour les track-days. Croisons les doigts pour que cette belle entreprise parvienne à ses fins même si l’entreprise ne dispose pas encore des 20 millions d’euros qu’elle juge nécessaire pour mener ce projet à bien. Peut-être que les premiers essais poussés convaincront certains investisseurs de rejoindre l’aventure.