Le pitch
C’est la première citadine électrique de Renault conçue pour se vendre en grand nombre, là où l’ancienne Zoé restait relativement confidentielle. Pour cela, elle s’inspire comme son nom l’indique de l’ancienne Renault 5 et servira aussi de base à l’Alpine A290 qui se lancera sur le marché d’ici la fin de l’année.
Les perfs et les specs
Dans sa version la plus haut de gamme (exposée dans les images accompagnant cet article), elle développe 150 chevaux et dispose de batteries de 52 kWh de capacité (contre 42 kWh pour l’entrée de gamme et seulement 95 ou 110 chevaux au choix). On n’a pas de chiffre de performances pour le moment. Renault annonce une autonomie maximale de 400 km avec les grosses batteries et de 300 km avec les petites. La puissance de charge maximale sera de 11 kW en courant alternatif et de 100 kW en courant continu (80 kW pour l’entrée de gamme).
Le châssis
Conçue sur la base de la nouvelle plateforme AmpR Small, cette Renault 5 E-Tech Electric pèsera « moins de 1 500 kg » et possèdera tout de même un train arrière multibras pour garantir de bonnes aptitudes dynamiques (le même que celui des Mégane E-Tech et Scénic E-Tech). Mais ses réglages seront inévitablement moins sportifs que celui de l’Alpine A290, dont la puissance dépassera très probablement les 200 chevaux.
Le look
C’est la pièce maîtresse de cette nouvelle citadine qui ressemble comme deux gouttes d’eau au concept-car de 2021. À l’extérieur comme à l’intérieur, elle en jette. Notez les couleurs inspirées de la Renault 5 originelle, très « Porsche 911 GT3 RS » ou « Lamborghini » dans l’esprit.
Le prix
25 000€ environ pour l’entrée de gamme qui en offrira sans doute beaucoup moins que ces modèles de présentation haut de gamme exposés en photo. Ceux-là coûteront sans doute plus de 30 000€. Espérons aussi que la future Alpine A290 ne dépasse pas les 40 000€…
L’opinion
Elle est franchement jolie, cette petite Renault 5 électrique. Mais on attend qu’une seule chose : vérifier si sa future cousine d’Alpine peut rivaliser avec les meilleures Renault Clio RS de l’histoire.