Le concept
La Race Of Champions existe depuis 1988 et réunit durant l’intersaison des pilotes de catégories très diverses pour des matchs par éliminations à bord de plusieurs types de voitures. Il existe un tournoi des Pilotes le samedi et un tournoi des Nations le dimanche où deux pilotes font équipe pour défendre leur drapeau. Cette année, la course avait lieu en Suède à Pite Havsbad.
ROC Pilotes
Notre icône nationale Sébastien Loeb faisait son apparition très tardivement pour défendre son titre. Opposé dès le départ au troisième du Monte Carlo, Thierry Neuville, il s’inclinait de peu et laissait finalement Matthias Ekström, un de ses rivaux lors du dernier Dakar, remporter la finale de la ROC 2023 face à Mick Schumacher.
Pour le Suédois qui a sorti Neuville en demi-finale, il s’agit de la quatrième victoire, ce qui lui permet de rejoindre Sébastien Loeb et Didier Auriol sur le trône des pilotes ayant décroché le plus grand nombre de couronnes sur la Race Of Champions. Notez qu’il avait remporté ses deux premières victoires face à un certain Michäel Schumacher, ce qui n’a pas manqué de créer l’émotion lorsqu’il s’est retrouvé en finale face au fils du septuple champion du monde de F1, qui avait lui même éliminé son compatriote Sebastian Vettel en demi-finale.
ROC Coupe des Nations
Pour la Nations’s Cup, le père et le fils Solberg défendaient une nouvelle fois les couleurs de la Norvège dans des matchs à élimination directe effectués en 4 manches (puis au chrono en cas d’égalité). Grâce à un Oliver Solberg en pleine forme (il vient de terminer le Monte Carlo où il a signé quasiment tous les scratchs en WRC2), la Norvège battait en finale le duo Thierry Neuville et Felipe Drugovich de l’équipe All Stars pour conserver son titre. Oliver se félicitait d’avoir battu Thierry Neuville, son équipier l’an dernier chez Hyundai. Pour rappel, Hyundai n’a pas renouvelé le contrat du jeune Norvégien cette année.
Je vous laisse regarder les vidéos pour découvrir le déroulé des matchs et les participants
Le duel le plus serré en vidéo !
Et pour apprécier un peu plus cet évènement festif, voici sans doute la course la plus serrée de l’histoire entre Petter Solberg et Mattias Ekström. Un monument de suspense, un millième d’écart à l’arrivée.
Les autos utilisées
Les pilotes
Mika Hakkinen & Valtteri Bottas (Finlande)
David Coulthard et Jamie Chadwick (GB)
Sebastian Vettel & Mick Schumacher (Allemagne)
Sébastien Loeb & Adrien Tambay (France)
Petter Solberg & Oliver Solberg (Norvège)
Johan Kristoffersson & Mattias Ekström (Suède)
Tom Kristensen & Felix Rosenqvist (Pays Nordique)
Travis Pastrana et Tanner Foust (USA)
Felipe Drugovich & Thierry Neuville (AllStars)