La scène se déroule à Lurcy Lévis, dans l’Allier, sur la ligne droite où Motorsport mesure les performances de toutes ses voitures d’essai. Les vedettes du jour et de la couverture du magazine sont la 992 GT3 RS et la Huracan Tecnica se livrant une guerre épique de moteurs atmo, mais Lamborghini a profité de l’occasion pour glisser dans le camion venu d’Italie un Urus Performante.
La version radicalisée du SUV de Sant’Agata gagne 16 ch pour un total de 666 (puissance de l’Urus S désormais), repose sur des voies élargies de 16 mm, se passe de l’amortissement piloté, s’allège de 47 kg (VS Urus S) et chausse des semi-slicks Pirelli Trofeo R ! S’il en faudrait beaucoup plus (ou moins) pour aller chercher la nouvelle Porsche GT3 RS sur un tour chrono, on peut légitimement douter de l’issue d’une telle confrontation en ligne droite. L’intérêt de cette drag race improvisée ? Aucun si ce n’est voir un char d’assaut des familles de 5,10 m de long et 1,60 m de haut ferrailler avec l’archétype de la voiture de sport extrême.
À armes inégales
Lorsqu’on sort la calculette, les chances de l’Urus sur le papier de battre la Porsche sur un 1000 m mètres départ arrêté sont minces. Avec un poids mesuré de 2210 kilos, le SUV Lambo affiche un rapport poids/puissance de 3,3 kg/ch, excellent mais insuffisant face aux 2,8 kg/ch de la GT3 RS qui affiche 1495 kilos sur notre balance. L’Urus dispose d’une transmission intégrale, mais la motricité légendaire de la 911, surtout chaussée en Michelin Cup 2 R, devrait compenser ce handicap de deux roues motrices.
Voilà pour la théorie. Dans la pratique, la vidéo ci-dessous montre le SUV italien prendre un léger avantage au décollage. Les deux autos réalisent le même 0 à 100 km/h (3”2) et la monstrueuse RS revient rapidement à la hauteur son adipeux rival, prend une demi longueur d’avance puis cesse de grappiller le moindre centimètre. C’est là (après 400 m et 200 km/h) que le facteur aéro joue. Bien que l’aileron géant actif (DRS) ait été mis en position « low downforce », la GT3 reste un parachute sur roues freiné par ce qui lui permet d’être si rapide en courbe. Elle sauve tout de même l’honneur en passant la borne kilométrique avec un dixième d’avance (20”4). Surtout, même si le V8 biturbo de l’Urus associé à la ligne d’échappement Akrapovic ne manque pas de panache, il ne distille pas 10 % des frissons procurés par le flat 6 atmo de la Porsche hurlant à 9000 tr/mn.