Les supercars thermiques modernes sont capables de se catapulter de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. Les modèles à quatre roues motrices les plus puissants comme la Bugatti Chiron Pur Sport peuvent même effectuer cette performance en 2″3. La Rimac Nevera, cette supercar électrique de 1 914 chevaux, explose cette marque avec son 0 à 100 km/h abattu en 1″81. Pour l’instant, il s’agit d’un record absolu chez les voitures de série.
Mais réaliser ce 0 à 100 km/h avec une voiture non homologuée pour la route, c’est possible. Aux Etats-Unis, les dragsters de la catégorie « Top Fuel » se catapultent de l’arrêt total jusqu’à 160 km/h en 0″8 grâce à leur moteur de 10 000 chevaux et leurs pneus monstrueux. Le record des voitures électriques appartient lui à l’AMZ Racing Mythen, une auto expérimentale conçue par des ingénieurs et des étudiants. Forte de 236 chevaux répartis aux quatre roues via quatre moteurs pour une masse totale de 182 kg, cette machine n’a été conçue que pour abattre le 0 à 100 km/h le plus rapidement possible. Dotée d’un système permettant de générer de l’effet de sol pour augmenter la motricité au démarrage, elle a réussi à signer officiellement un chrono de 0″956 pour le 0 à 100 km/h il y a quelques semaines. Pour info, cela signifie qu’elle a supporté une accélération de 3,8 g.
Dans la vidéo ci-dessus, le Youtubeur Tom Scott prend le volant de cette étrange petite monoplace pour expérimenter lui-même la poussée d’une auto capable de se catapulter à 100 km/h en moins d’une seconde. En raison de son poids, supérieur à celui de la pilote ayant réussi le record, il n’a effectué ce 0 à 100 km/h « qu’en » 1″4 mais l’expérience semble avoir été physiquement éprouvante comme le montre la vidéo !