La Hennessey Venom F5 (lire l’essai d’EVO ici) est connue pour prétendre aux records de vitesse en ligne droite qu’elle dispute à la Bugatti Chiron et à quelques autres marques exotiques américaines. Mais Hennessey entend bien prouver que sa supercar est aussi capable de signer des chronos en circuit comme en atteste cette tentative réussie le 11 mars dernier sur le fameux Circuit des Amériques d’Austin au Texas, un tracé de 5,5 km de long emprunté par la F1.
En signant un chrono de 2’10″90, la Hennessey Venom F5 Revolution (la version dédiée au circuit) pilotée par le pilote d’essai maison David Donohue bat le record détenu jusqu’ici par la Czinger C21 (2’11″33) ainsi que celui de la McLaren P1 il y a quelques années (2’17″12).
La Venom F5 a atteint une V-Max de près de 311 km/h dans la longue ligne droite opposée de plus d’un kilomètre.
Pour mémoire, la Venom F5 est équipée d’un V8 6,6 litres biturbo développant 1842 ch qui n’ont que 1360 kg à animer. Elle accélère de 0 à 200 km/h en seulement 4″7 ! Elle a également encaissé des forces de 1,59 g en latéral et de 1,61 g au freinage (carbone-céramique Brembo). L’auto était chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 R.
On vous laisse apprécier le tour en vidéo ci-dessous. Il est clair que ce tracé est plus adapté aux engins puissants qu’aux voitures agiles et on doute qu’une Hennessey Venom F5 puisse réussir un excellent chrono sur un circuit aussi étroit que la Nordschleife ou sur un tracé plus lent où les ralentissements et les relances risquent d’être problématiques (le pilote ne tombe jamais la première dans les épingles alors que l’auto est très bas en régime).
Ce serait bien de voir ce qu’une très véloce (voir son record à Fiorano en vidéo) Ferrari SF90 XX homologuée route (mais est-ce une ‘production car’ ?) est capable de faire sur ce circuit…