La nouvelle Valkyrie AMR-LMH développée par Aston Martin Performance Technologies qui envisage de remporter les 24H du Mans (dernière victoire en 1959 !) a pris la piste pour la première fois sur le circuit de Donington. Elle débute son programme de tests avec l’équipe The Heart of Racing qui a mis Darren Turner derrière le volant. L’Anglais fera équipe avec Mario Farnbacher et Harry Tincknell qui ont remporté le LMGTE des 24H du Mans 2020 avec Aston Martin.
L’homologation aura lieu à l’automne avant ses premières courses qui se tiendront début 2025. L’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH est la première voiture de course construite selon les règles de l’hypercar pour participer simultanément au Championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) et au Championnat américain IMSA WeatherTech SportsCar (IMSA). L’équipe The Heart of Racing engagera deux Valkyrie AMR-LMH en WEC et une voiture en IMSA en 2025.
Pour rappel, l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH est la seule hypercar engagée en Endurance qui soit dérivée d’une voiture de série même s’il s’agit, de l’aveu même d’Aston, d’un « prototype entièrement nouveau construit à partir de zéro« .
Le châssis en fibre de carbone de la Valkyrie LMH, optimisé pour la course, abrite une version modifiée à mélange pauvre du V12 atmosphérique de 6,5 litres construit par Cosworth, qui, dans sa version standard, atteint un régime de 11 000 tr/min et développe plus de 1 000 ch. Ce moteur a été amélioré et adapté pour répondre aux exigences de la catégorie Hypercar et aux courses longue distance.
Le prototype va écumer les pistes européennes durant l’été pour poursuivre son développement. C’est assez rare pour être souligné mais à partir de 2025, Aston Martin sera le seul constructeur à concourir à tous les niveaux de la course en circuit que ce soit en Endurance et en Sprint (de l’Hypercar à la GT4) ou en Formule 1.
Et pour terminer, comme il est toujours agréable d’entendre un V12 hurler sur les circuits, la voici en vidéo.