On se doutait bien que la nouvelle Bugatti Chiron Profilée possédait de quoi exciter les collectionneurs de supercars sommitales. Seule version de la Chiron construite en exemplaire unique, cette Pur Sport recarrossée et plus élégante fait un peu penser à l’approche de la Porsche 911 GT3 Touring avec sa poupe assagie et sa petite queue de canard. Sauf qu’elle possède comme la Chiron Pur Sport un W16 quadri-turbo de 1500 chevaux et des réglages châssis plus orientés « piste » que ceux de la Chiron normale ou de la Super Sport.
Mais le prix atteint par la Profilée lors de la vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s ce mercredi est allé bien au-delà des estimations. Adjugée 9 972 500€, elle a plus que doublé la valeur neuve d’une Chiron Pur Sport normale. Et elle se rapproche de celle de La Voiture Noire (11 millions d’euros HT), la seule autre Bugatti en exemplaire unique basée sur la mécanique et le châssis de la Chiron.
La Marie de Parie enrage
Quelques jours avant la vente, un superbe shooting photo a été organisé la nuit et au petit matin dans les rues de Paris pour mettre en valeur la Chiron Profilée. Outre une jolie pose devant les escaliers de Montmartre façon « c’était un rendez-vous » de Claude Lelouch, la supercar de Molsheim s’est retrouvée sur une piste cyclable pendant la séance photo. Un détail ayant déclenché la colère du maire adjoint de Paris David Belliard, qui s’est exprimé sur le sujet sur son compte Twitter personnel. On ne résiste pas à l’envie de vous montrer les photos en question, qui subliment autant la beauté nocturne de Paris que les courbes de cette GT hors normes. Tout cela mérite-t-il vraiment d’en faire une polémique ?
Bloquer une piste cyclable pour faire la pub d'un véhicule qui consomme 41L/100 en ville avec un bilan carbone désastreux… Le cynisme de ces pubards est sans limite.
Et non aucune autorisation n'a été donnée pour ce truc. https://t.co/7RiwvBc5Eo
— David Belliard (@David_Belliard) February 1, 2023