Avec un peu de recul, la Renault R5 Turbo 3E ressemble vraiment à un projet fou. Après des R5 Turbo et des Clio V6 déjà bien culotées au cours des précédentes décennies, la marque au losange prépare bel et bien l’arrivée d’une citadine électrique poussant sa puissance maximale à 555 chevaux (via deux moteurs électriques entraînant chacun une roue arrière) vendue au prix de 160 000€.
Cette R5 Turbo 3E doit démarrer ses livraisons en 2027 et il y en aura 1 980 exemplaires (en référence à la date de commercialisation de la première R5 Turbo). Et elle ne sera peut-être pas seule sur le segment des citadines électriques délurées.
D’après les journalistes anglais d’Autocar, Volkswagen aussi travaille sur un modèle pas piqué des hannetons : une ID.2 R, version extrême de la citadine ID.2 attendue pour l’année prochaine.
Alors que cette dernière doit recevoir très vite une version GTI pour concurrencer l’Alpine A290 et la Peugeot E-208 GTI, le constructeur allemand préparerait aussi une variante reprenant le moteur avant de l’ID.2 GTI mais avec en renfort deux moteurs électriques arrière, pour obtenir une transmission intégrale de 400 chevaux. Voilà qui serait assez culotté, même si cela aboutirait probablement à une voiture hélas très chère…
