L’Italie a enfanté nombre de délicieuses GT mais rares sont aussi attachantes et légères que l’OSCA 1600 GT, surtout lorsque celle-ci est carrossée par Zagato. Après avoir cédé leur entreprise en 1937 à la famille Orsi, les frères Maserati entendent continuer leur aventure automobile. En 1947, ils créent l’Officine Specializzate Costruzioni Automobili avec la compétition au plus haut niveau en ligne de mire.
L’objectif sera atteint avec de nombreuses victoires prestigieuses, à l’image de l’édition 1954 des 12 heures de Sebring remportée par un certain Stirling Moss au volant d’une barquette MT4.
A la fin des années 50, le petit constructeur italien nourrit l’ambition d’élargir sa clientèle et imagine une petite berlinette tournée vers le Grand Tourisme. Ainsi naît la 1600 GT qui restera la dernière création d’OSCA.
128 exemplaires furent assemblés dont une immense majorité (98) carrossée par Zagato. Trois configurations de toit étaient proposées : plat, double bossage et double bossage avec extracteur d’air d’habitacle. Ces de cette dernière dont bénéficie le châssis 0094 mis en vente le 1er février prochain par RM Sotheby’s lors de la vente de Rétromobile.
Cette GT en réduction (3,90 m de long) habillé d’aluminium pèse à peine plus de 800 kilos. Elle est propulsée par le remarquable 4 cylindres 1,6 litre double arbre Lampredi développant 105 ch. Acheté par un client italien en 1963, 0094 a remporté plusieurs courses de côte la même année. Restaurée en 1997, l’auto a par la suite changé plusieurs fois de mains, passant par les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore la France.
Sotheby’s donne une estimation comprise entre 380 000 et 450 000 € : le prix de la rareté et du charme de cette irrésistible GT italienne.