Evolution de la 911 Carrera RS, la 911 RSR lancé en 1973 terminait d’installer la sportive allemande comme une référence incontournable des compétitions de grand tourisme. Elle portait la cylindrée du flat-six atmosphérique à 2,8 litres, lui permettant pour la première fois de passer la barre -très impressionnante pour l’époque- des 300 chevaux. La 911 RSR faisait aussi de gros efforts du côté du châssis pour augmenter au maximum son efficacité en course, avec des voies considérablement élargies et une silhouette très musclée.
Victorieuse partout dans le monde y compris dans les courses les plus prestigieuses, la 911 RSR n’a pas couru que sur les circuits. L’exemplaire au numéro de châssis 1033 qui sera proposé à la vente le 29 juin prochain par la maison Balsan dans la Sarthe en marge du Mans Classic 2023 s’est distinguée en remportant le championnat de la Montagne en 1973 aux mains de Jacques Alméras, grand spécialiste des courses de côte. Cette même année, la voiture a terminé deuxième du classement général du Tour Auto. La voiture a ensuite troqué son moteur pour un bloc de 3,0 litres encore plus puissant de 335 chevaux, tout en évoluant sur le plan aérodynamique avec un béquet arrière agrandi. Engagée dans de nombreux rallyes et préparée par Alméras Frères, elle a ensuite changé plusieurs fois de propriétaires jusqu’à connaître une grosse restauration en 2017.
Elle a retrouvé à cette occasion sa fameuse livrée « Défense Mondiale » et les couleurs qu’elle arborait en course de côte. Au côté d’une autre RSR immaculée que nous vous présentions il y a quelques semaines, cette 911 RSR « tout terrain » fait partie de la collection The Six et sa valeur est estimée entre un et deux millions d’euros.