On commence à se rapprocher des festivités du Mans Classic et sans surprise, il est déjà temps de découvrir les jolies surprises qui accompagneront l’évènement. Il faudra notamment compter sur la maison Balsan qui dévoilera le 29 juin prochain à Cherré une collection impressionnante de Porsche de course à l’occasion de « The Six », une vente de six autos au pédigrée intéressant. Dans cette collection, on trouve un exemplaire très spécial de la 911 RSR. On ne parle pas ici du modèle qui s’engagera une ultime fois aux 24 Heures du Mans dans quelques jours, avant d’être remplacé l’année prochaine par la nouvelle 911 GT3 R suite à un changement de réglementation.
Non, il s’agit ici de son ancêtre la 911 RSR apparue en 1973 et basée sur la légendaire Carrera RS 2,7 L de route. Développée pour la catégorie de course Groupe 4 réservée aux sportives vendues au moins à 500 exemplaires dans le monde chaque année, cette 911 RSR est vite devenue une terreur des circuits face à la concurrence. Elle a évolué en 1974 jusqu’à la version RSR 3.0, une version dont le flat-six était poussé comme son nom l’indique à trois litres avec une puissance maximale de 330 chevaux. Avec une masse limitée à 900 kilos, c’était à l’époque une référence et un modèle qui a collectionné les victoires en endurance et même en rallye.
L’exemplaire en question aurait parcouru à peine plus de 20 000 kilomètres en compétition et surtout, il n’a jamais été accidenté. Il s’agit tout simplement de la 911 RSR 3.0 la mieux conservée au monde parmi les 54 unités fabriquées par Porsche de 1974 à 1975. Ses ailes élargies au maximum n’ont rien à envier à celle des 911 de course actuelles et l’auto est estimée entre un et deux millions d’euros. Rappelons qu’après elle, Porsche est passée au turbo en compétition avec la 934.