Il y en aura, des Porsche de légende présentes à la vente The Six de la maison Balsan le 29 juin prochain près du Mans à Cherré. Outre de jolies 911 et un exemplaire de la 906, on y trouvera également une 907.
Comme les connaisseurs de la marque allemande le savent, cette 907 a en fait succédé à la 910 dans l’histoire des Porsche de course engagées par la marque à son plus niveau des 24 Heures du Mans. Alors que les 906 et 910 ne visaient que des victoires de catégorie, la 907 s’intéressait carrément à la victoire au classement général après les résultats déjà remarquables de la 906. Elle se frottait dès 1967 aux voitures de course les plus légendaires du Mans, Ford GT40 et Ferrari 330 P3 en tête, des machines connues respectivement pour leur monstrueux V8 et leur puissant douze cylindres.
L’approche de Porsche était liée à une anticipation du règlement technique, le constructeur allemand ayant fait le pari en 1967 de l’interdiction des très gros moteurs pour stopper l’escalade provoquée par Ford. La 907 se contentait en effet d’un petit flat-six de 2,0 litres développant 220 chevaux face aux énormes moteurs de la concurrence surarmée, misant avant tout -comme la 906- sur sa masse limitée et son aérodynamisme à la pointe. Il s’agit de la première Porsche à avoir dépassé les 300 km/h au Mans.
Après une belle cinquième place derrière les intouchables Ford et Ferrari aux 24 Heures du Mans 1967, les Porsche 907 ont écrasé les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring en 1968. Malheureusement pour Porsche, la concurrence a répliqué à cette modification réglementaire par l’arrivée de moteurs moins gros et quelques astuces bien trouvées, ayant permis à Ford de regagner les 24 Heures du Mans cette année-là et de dominer les courses sur les circuits rapides grâce à des moteurs beaucoup plus puissants. Malgré un moteur à huit cylindres de 2,2 litres poussé à 270 chevaux, l’Allemande n’a pas réussi à décrocher le titre dans le championnat du monde et à remporter la victoire dans les courses clés suivantes. Mais c’est en apprenant des leçons de la 907 que Porsche commencera à travailler sur la 917, en gardant sa philosophie de légèreté mais en y ajoutant un gros moteur de cinq litres pour jouer à armes égales avec les concurrentes les plus lourdement armées.
L’exemplaire qui sera vendu par Balsan le 29 juin est le châssis numéro 007 de cette 907, conçu originellement comme un prototype de développement. Septième châssis construit (sur 21 au total), il a terminé quatrième aux six heures de Brands Hatch 1967 et a été le premier à intégrer le huit cylindres de 2,2 litres au lieu du six cylindres. Il a ensuite servi à des essais et des démonstrations avant de changer de propriétaires à six reprises. La voiture se trouve en France depuis 2017 et est estimée entre 1,5 et 2,5 millions d’euros.