La Porsche 904 GTS est une légende de la course automobile, tant par son palmarès solide que son bagage technologique d’avant-garde à sa sortie, en 1964. Le châssis 036 proposé à la vente peut se targuer d’un très bel historique, dont la victoire au 1000 km du Nürburgring 1965 dans la catégorie 2,0 litres et la onzième place au général, devant toutes les Ferrari dont la 275 GTB d’usine, la 250 GTO de Sutcliffe et les 250 LM ! L’auto brilla également en course de côte et l’un de ses propriétaires (Rudi Lins) fût même titré Champion d’Autriche de la Montagne en 1966 à son volant. Entre 1969 et 2001, cet exemplaire connu quatre propriétaire, dont le légendaire pilote américain Bobby Rahal.
Héritière de la 718, la 904 GTS est une berlinette très compacte (4,10 de long et 1,54 de large) propulsé par un 4 cylindres à plat installé en position centrale arrière. Ce bloc de 2,0 litres de cylindrée est le très élaboré 587/3 Fuhrmann quatre arbres. La puissance développée de 180 ch n’est pas modeste, rapportée à l’extrême légèreté de l’auto à la carrosserie en fibre de verre (- de 700 kilos) et son aérodynamique soignée (Cx de 0,34). La voiture présentée ici a été entièrement préparée et restaurée pour participer aux éditions 2002 du Tour Auto et du Mans Classic.
L’estimation élevée (entre 2 et 2,25 millions d’euros) se justifie par le palmarès et l’historique sans faille de ce châssis qui pourrait bien battre le record d’enchère pour une 904 GTS le 1er février lors de la vente Sotheby’s de Rétromobile.