24 Heures du Mans – 11 et 12 juin 1977
En 1976, le pilote belge Pierre Dieudonné commençait à gagner des courses dans le Championnat d’Europe des voitures de tourisme, partageant avec son compatriote Jean Xhenceval une BMW 3.0 CSL de l’écurie liégeoise Luigi Racing. L’équipe, dirigée par les frères Luigi et Francesco Cimarosti, avait déjà remporté deux fois de suite les 24 heures de Spa et avait désormais la bénédiction de l’usine BMW. Dieudonné et Xhenceval terminèrent l’année 1976 comme champions d’Europe. L’étape suivante, importante dans la vie de Dieudonné, a été de se lier d’amitié avec un Écossais ambitieux au coeur de granit : Tom Walkinshaw. « Il courait lui-même, avec l’équipe Luigi, » nous raconte Dieudonné. « Nous avions participé avec les deux BMW à une course à Brno une semaine avant Le Mans 1977 . Les deux autos étaient arrivées en seul morceau, ce qui a permis à Luigi de prendre une inscription supplémentaire pour Le Mans… Tom Walkinshaw conduisait l’autre voiture.
Les temps ont changé. Nous sommes arrivés en retard au contrôle technique, mais ils ont été assez flexibles. La voiture était la plus lente dans la ligne droite : nous ne roulions qu’à 280 km/h, mais nous avons réussi à nous qualifier. On a juste mis de l’essence et des pneus et on a terminé huitième [avec Xhenceval et Spartaco Dini] au classement général, premier dans la catégorie IMSA ».