Loin de moi l’idée d’entrer dans le débat sur le sexisme, le patriarcat ou sur les inégalités homme-femme mais sachez que la FIA vient de dévoiler la nouvelle Formule 2 2024, présentée comme étant plus facile à piloter « pour les pilotes qui ont moins de force physique que les autres« .
Cette F2 de nouvelle génération appelée à courir de 2024 à 2026 se rapproche esthétiquement de la F1 avec notamment un aileron avant très similaire. À l’arrière, l’aileron, plus imposant, reçoit une étonnante lame supérieure arrondie mais le changement le plus important se situe sur son système DRS notablement amélioré, pour plus d’efficacité.
Le moteur est toujours le V6 3,4 litres turbo Mecachrome de 620 ch, il a été revu pour accepter les nouveaux carburants synthétiques Aramco qui feront leur début dans la discipline en 2025. Depuis 2023, les F2 roulent avec un carburant Aramco à 55% bio-sourcé.
C’est la pilote Tatiana Calderon qui a effectué le shakedown de l’auto à Varano en Italie, cette nouvelle monoplace va poursuivre son programme de développement et de fiabilisation avec d’autres pilotes jusqu’au début de la nouvelle année.
Bruno Michel, directeur général du championnat de Formule 2 , a déclaré :
« Cette voiture a été conçue pour s’adapter à tous les types de pilotes, en tenant compte des considérations de la FIA sur les efforts à fournir pour piloter. Faciliter la conduite et améliorer le confort de notre voiture est évidemment la clé pour rendre notre sport plus inclusif.«
Le patron de la F2 a également expliqué à nos confrères d’Auto Hebdo que la précédente F2 conçue en 2018 étant assez physique à piloter, ils ont travaillé sur le cockpit pour qu’il soit plus confortable pour les pilotes de toutes tailles, ils ont également revu la géométrie de suspension pour assouplir la direction (qui n’est pas assistée) et ils ont modifié le volant car certaines femmes pilotes avaient les doigts trop courts pour en faire le tour.
Si avec tout ça, on n’a pas une femme sur les podiums de F2 l’an prochain, c’est à ne plus rien comprendre… (plaisanterie, hein. Être sur un podium en course automobile demande de cocher beaucoup de paramètres autres que le seul talent du pilote. Tout ceci est évidemment une bonne chose. Et pas que pour les femmes).
Fiche Technique Formule 2 FIA 2024
Dimensions de la voiture
– Longueur totale : 5284 mm
– Largeur hors tout : 1900 mm
– Hauteur totale : 1097 mm (y compris la caméra de l’arceau de sécurité FOM)
– Empattement : 3135 mm
Moteur
– V6 Mecachrome 3,4 litres turbo.
– Puissance 620 ch à 8750 tr/min.
– Accélérateur électronique.
– Révision après 8000 km.
– Couple maximal de 570 Nm à 6 000 tr/min.
Monocoque et carrosserie
– Cellule de survie – Structure sandwich carbone/aluminium en nid d’abeille/ panneaux anti-intrusion en Zylon fabriquée par Dallara.
– Ailes avant et arrière en carbone fabriquées par Dallara.
– Carrosserie carbone – Kevlar nid d’abeille fabriquée par Dallara.
Normes de sécurité
– Normes de sécurité FIA F1 2024.
– Spécification Titanium Halo F1.
Boîte de vitesses
– Boîte de vitesses séquentielle longitudinale Hewland à 6 rapports.
– Commande électro-hydraulique par palettes au volant.
– Embrayage ZF SACHS Carbon.
– Pas de démarreur embarqué.
– Différentiel non hydraulique.
Direction
– Direction à pignon et crémaillère non assistée – spécification FIA 2024.
– Nouveau volant XAP avec tableau de bord, palettes de changement de vitesse, d’embrayage et de DRS, affichage de la signalisation et du VSC.
Suspension
– Double triangulation en acier, actionnée par des poussoirs, double amortisseurs et barres de torsion (à l’avant) et suspension à ressorts (à l’arrière).
– Garde au sol, carrossage et pince réglables.
– Amortisseurs Koni réglables à deux (F) et quatre voies (R).
– Barre antiroulis réglable (avant/arrière).
Jantes et pneus
– Jantes en magnésium O.Z. Racing.
– Dimensions des roues avant : 18″ x 12″.
– Dimensions des roues arrière : 18″ x 13,7″.
– Pneus Pirelli slick / wet spécifiques à la F2.
– TPMS Texense (système de contrôle de la pression des pneus).
Freins
– Étriers Brembo monobloc à 6 pistons.
– Disques et plaquettes de frein en carbone Carbone Industrie.
Carburant
– Carburant durable Aramco 55% bio-sourcé pour 2024.
– Pile à combustible ATL FT5 125 litres – norme FIA
DRS
– Même fonctionnalité que le DRS utilisé en Formule 1.
– Activation hydraulique.
Système d’extinction
– Nouveau système FEV (à commande électrique), conforme aux dernières normes FIA.