Personne n’a oublié la Ferrari F12 TdF. Commercialisée entre 2015 et 2017 et limitée à 799 exemplaires, cette version extrême de la F12berlinetta inaugurait les roues arrière directrices sur l’architecture du modèle et impressionnait tout le monde avec son V12 atmosphérique de 780 chevaux.
Capable d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes, elle pouvait toucher les 340 km/h en vitesse de pointe. Mais vous aurez bien du mal à atteindre ce chiffre au volant de l’exemplaire mis en vente sur le site Bring a Trailer. Il s’agit pourtant bien d’une véritable F12 TdF construite par Ferrari mais il y a une petite subtilité dans le cas présent.
On parle plus précisément d’un des prototypes de développement de la TdF construits par Ferrari dans le cadre de la mise au point du modèle au début de la précédente décennie. Le « Mulotipo MP4 », un véhicule dont le moteur ne sort pas les 780 chevaux de la TdF commercialisée de manière régulière. Surtout, cet exemplaire n’a pas le droit de rouler sur route ouverte et possède une inscription « véhicule non homologué pour la route » sur son moteur.
Il a pourtant bien été vendu à un client après la mise au point de la TdF par Ferrari, mais il possède une bride électronique pour la limiter à 15 mph en vitesse maximale soit un peu plus de 24 km/h. Bring a Trailer précise que l’auto a tout de même parcouru 64 km depuis l’installation de cette bride. Dans ces conditions en tout cas, on comprend pourquoi personne n’a voulu payer le prix minimum demandé par le propriétaire pour sa revente, visiblement élevé puisqu’il n’a pas voulu s’en séparer malgré une enchère à 475 000 dollars. On sait bien que les exemplaires de la TdF se vendent actuellement à près d’un million d’euros sur le marché de la collection, mais quand même…