Dévoilée en 1964, la 275 GTB fait incontestablement parti des plus grands chef-d’oeuvres de Ferrari. Dessinée par Pininfarina et assemblée chez Scaglietti, cette berlinette est la première Ferrari de route de production à recevoir une transmission à 5 rapports et un train arrière non plus rigide mais à ressorts à lames. Sous le long capot se trouve le légendaire V12 Colombo développant 280 ch. Cette puissance passera à 300 lorsqu’en 1966 fût dévoilée la 275 GTB/4 avec, comme son nom l’indique, 4 arbres à cames en tête.
Le châssis 09505 mis à la vente par RM Sotheby’s le 1er février lors du salon Rétromobile, à Paris, est l’un des 330 exemplaires de la GTB/4 produits entre 1966 et 1968. La splendide berlinette est sortie d’usine en 1967 dans sa robe couleur Grigrio Argento. Elle vécut en Italie jusqu’en 2015 avant de passer par la France pour achever sa restauration complète entamée en 2012, puis de rejoindre l’Allemagne.
En 1967, la Ferrari 275 GTB/4 était affichée à un tarif de 78 000 francs, soit l’équivalent d’un peu plus de 100 000 € de nos jours. Au début des années 2010, sa côte tournait autour de 600 000 €. En 2022, lors de la même vente, le châssis a été adjugé 2 367 500 €. Aujourd’hui, la ligne somptueuse et le chant du V12 à 8000 tr/mn du châssis 09505 sont estimés par RM Sotheby’s entre 3 100 000 et 3 300 000 €. Dans le marché de l’automobile de collection, on peut parler d’une valeur sûre.
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