Si l’on met de côté l’incroyable Valkyrie, Aston Martin a enterré depuis longtemps son V12 atmosphérique. Depuis que les DB9, Vanquish S et V12 Vantage ont été remplacées par les DB11 et DBS Superleggera, très précisément, ce V12 atmo a été lui aussi remplacé par un inédit V12 biturbo de fabrication maison. Il n’y a d’ailleurs même plus de V12 dans la gamme « normale » d’Aston Martin actuellement, puisque ces deux modèles ont également été remplacés au catalogue de la marque par la DB12 V8 (en attendant une éventuelle grande sœur ultra-sportive reprenant ce V12 biturbo au lieu du V8 d’origine AMG).
L’auto qui sera mise en vente le 31 janvier prochain à Paris par la maison RM Sotheby’s dispose bien d’un V12 atmosphérique. Et pour cause, il s’agit d’une rarissime V12 Zagato de la série lancée par la marque de Gaydon avec son fidèle partenaire carrossier italien en 2011. À ne pas confondre avec la plus récente Vanquish Zagato également conçue en collaboration avec le prestigieux carrossier italien, prenant elle la base de la Vanquish S : la V12 Zagato de 2012 se basait plutôt sur la toute première V12 Vantage. Cette précision n’est pas si importante que ça quand on sait que toutes les sportives d’Aston Martin reposaient sur la même architecture mécanique (et châssis) jusqu’à l’arrivée de la DB11.
La première V12 Zagato développait 517 chevaux, contre 600 tout rond pour sa remplaçante spirituelle la Vanquish Zagato. L’exemplaire vert qui sera proposé aux enchères n’affiche que 1 228 kilomètres au compteur. Il n’y a eu au total que 61 exemplaires de cette auto très spéciale, équipée d’une boîte manuelle contrastant nettement avec les transmissions de la plupart des super-sportives actuelles. Quant à son intérieur aux tonalités très ‘Gulf’, il ne laissera pas insensible non plus.
Si jamais elle vous fait frémir d’envie, sachez que l’estimation de son prix oscille entre 400 et 500 000 euros.