Depuis la présentation de la spectaculaire 33 Stradale, Alfa Romeo essaie de garder la main et de redonner le sourire à ses fans. Ils ont ainsi annoncer leur intention de produire d’autres supercars célébrant son riche passé et aujourd’hui, c’est de la succession de la sympathique 4C dont il est question.
Selon Autocar, non content de produire des supercars, Alfa Romeo veut également satisfaire un plus grand nombre de fans en donnant une succession à la 4C.
Pour être précis, il devrait s’agir d’un roadster découvrable (Targa) qui doit se mesurer aux futures Alpine A110, Borsche Boxster et Lotus Elise électriques. Il devrait reprendre quelques éléments esthétiques de la 33 Stradale comme sa calandre, son capot elliptique, sa signature lumineuse et son arrière tronqué, qui l’on trouvait déjà sur le Duetto des années 60 qui avait débuté avec une ‘conda longa’.
Ce roadster reposerait sur la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis qui sera utilisée pour la future Giulia dont on sait qu’elle utilisera une batterie de 100 kWh offrant une autonomie de 800 km et plus de 1000 ch. Le roadster aura certainement droit à une batterie plus petite mais des performances du même type. Toutefois, selon le patron du Produit Daniel Guzzafame, Alfa Romeo entend quand même faire frissonner ses clients.
« Ce qui est important n’est pas ce que vous entendez, mais ce que vous ressentez. Nous travaillons sur la manière de transformer cela en une vibration, plus qu’un son, et quelque chose qui résonnera dans votre oreille, parce que vous devez ressentir quelque chose de physique. Ce sera déconnectable car j’aimerais aussi me trouver dans un environnement totalement silencieux, dans la nature et au bord de la mer. »
Ce nouveau roadster Alfa Romeo n’a pas encore d’appellation officielle, cela se décidera au dernier moment, mais il pourrait reprendre l’appellation Spider afin de faire revivre ses modèles les plus célèbres. Il devrait également adopter l’appellation 4E pour rappeler qu’il est aussi un descendant de l’Alfa Romeo 4C, E indiquant sa motorisation électrique.
« Alfa Romeo, c’est le Spider, et quand on pense au Spider, on pense à Alfa Romeo. Pour l’instant, nous sommes dans une bonne période et nous disposons de bonnes bases. L’essentiel est de s’assurer que nous serons crédibles et rentables. Nous ne nous pouvons pas lancer quelque chose sur le marché juste pour le plaisir.Nous devons d’abord avoir une gamme solide. »
Pour rappel, Alfa Romeo doit dévoiler un nouveau SUV urbain électrique l’an prochain, remplacer sa Giulia et son Stelvio ensuite avant de sortir une grande berline et un gros SUV pour les marchés chinois et américains. Le Spider 4E n’est donc pas attendu avant 2027.