C’est une théorie souvent répétée : une Formule 1 peut rouler au plafond avec le pilote la tête à l’envers. Évidemment, il faut pour cela rouler très vite, puisque ces autos peuvent aisément générer le double de leur propre poids en appui aérodynamique à haute vitesse (elles pèsent moins d’une tonne sur la balance). Mécaniquement, l’appui aérodynamique pouvant dépasser la masse de la voiture, il peut donc vaincre la gravité terrestre et garder la monoplace collée au sol même si elle roule à l’envers .
La chaîne Youtube Driver61 veut précisément faire la démonstration de ce principe en conditions réelles. Pour cela, elle espère concevoir ou trouver une voiture de course affichant un appui aérodynamique supérieur à sa propre masse, probablement sur la base d’une monoplace. Évidemment, l’expérience nécessite surtout la construction d’une piste spéciale afin que le véhicule puisse se lancer à pleine vitesse et se retrouver progressivement « au plafond » une fois que la force aérodynamique lui permet de contrer les lois de la gravité.
Voilà pourquoi un appel au don a été lancé. Driver61 a bon espoir d’y arriver mais il faudra sans doute pour cela mettre une sacrée logistique en place. Rappelons-nous d’ailleurs qu’en 2010, Mercedes-Benz avait déjà fait une jolie figure dans un tunnel avec une SLS AMG mais sans mettre à profit les lois de l’aérodynamique.